A la fois acteur, producteur, réalisateur, scénariste, Bruno Solo défie les images entre leurs écrans, les scènes et les plateaux. Digne élève des Conservatoires du quatrième et du onzième arrondissement de Paris, il enchaîne classiquement avec dix ans de galère, de figuration et de provocations avant la « rencontre », celle de Thierry Ardisson qui, séduit par son humour et son énergie, lui propose de participer à l’émission Télé- Zèbre dans un sketch improbable avec Yvan Le Bolloc’h.
C’est parti pour le duo, complicité artistique, amitié sincère et succès à la clef, en commençant par Canal +, où ensemble dans le Top 50 et Le plein de Super, le petit teigneux et le play-boy rivalisent dans le décalage et le loufoque, d’ascenseurs en voitures… alors qu’en même temps, chaque jour sur Europe 2 ils sévissent dans Tout le monde dehors.
Six années passent entre radio et télévision quand Bruno, en solo, se laisse tenter par le cinéma, ses castings et ses aventures : Tom est tout seul de Fabien Onteniente en 1993, et La vérité si je mens ! de Thomas Gilou en 1996 qui lui ouvre les portes du 7ème Art, avec Grève party (dont il coécrit le scénario), Restons groupés de Jean-Paul Salomé, L’homme de ma vie de Stéphane Kurc, 1000 bornes d’Alain Beigel, Mauvais genre de Laurent Benegui, Jet Set (dont il a co-écrit le scénario), avant le retour en fanfare des copains du Sentier de La Vérité si je mens ! 2.
N’ayant pas pour autant abandonné le petit écran avec les téléfilms de réalisateurs de renom : Denys Granier-Deferre pour Chassés croisés, Edouard Molinaro pour Tombé du nid, ou Philippe de Broca pour Madame Sans-Gêne, il revient sur M6 avec un format court imaginé de longue date avec son éternel complice Yvan Le Bolloc’h, l’inénarrable duo aux prises avec quinze autres personnages et invités surprises sévissant de nouveau dans l’univers confiné d’une PME quatre années durant, couronnées par la coréalisation du long métrage Espace détente en 2005 suivi par Le séminaire en 2009, réalisé cette fois-ci par Charles Némès.
En parallèle, du rire au drame, il tourne avec Jean Pierre Mocky Le bénévole, rejoint l’équipe de Michèle Ray-Gavras, Costa-Gavras et Laurent Herbiet pour aborder la guerre d’Algérie dans Mon Colonel en 2006, puis retourne aux facéties dans Pur week-end d’Olivier Doran en 2007.
Manquait encore le contact des planches, celles qui résonnent de l’émotion directe du spectateur. Ce sera chose faite fin 2007 au Théâtre Montparnasse face à Léa Drucker dans Le Système Ribadier de Georges Feydeau, mis en scène par Christian Bujeau, succès parisien suivi par une tournée d’une centaine de dates à travers toute la France. Entre temps, France 2 a confirmé ses talents en 2009 dans le personnage tragique de Jusqu’à l’enfer, adaptation par Denis Malleval du roman de Georges Simenon La mort de belle (record d’audience prime non détrôné à ce jour), et en 2011 dans celui de Mendés France dans Accusé Mendès de Laurent Heynemann.
En attendant la collection policière événement où avec son co-équipier Jean-Marc Barr il résoudra les enquêtes des romans à succès de Graham Hurley, réalisées par Edwin Baily. Quant au grand écran, il l’a entrainé jusqu’en Amazonie à la recherche de 600 kilos d’or pur de Eric Besnard, kidnappé de nouveau pour La vérité si je mens ! 3 promis pour le printemps prochain en même temps que le film politique de François Bégaudeau et Pierre Courrège Un homme d’Etat.
Du cinéma au théâtre et à la télévision, Bruno Solo confirme ses choix artistiques grâce à sa position dans la holding Robin&Co (Caméra café et Kaamelott, le festival annuel L’Humour en Capitale, Mammuth, avec Gérard Depardieu). C’est en parallèle de cette structure que Bruno Solo a créé en 2009 sa propre société de production audiovisuelle, Solo Duo.
En 2015 il joue dans Un petit jeu sans conséquences, de Jean Dell & Gérald Sybleyras, mis en scène par Ladislas Chollat et en 2017 dans L'heureux élu d'Eric Assous mis en scène par Jean-Luc Moreau.
Il a aussi publié plusieurs livres, dont le dernier est sorti en octobre 2023 (Le voyageur d’Histoire – Ed. du Rocher).
Théâtre de l'Atelier, Paris
Si votre enfant avait commis l’innommable, le protégeriez-vous sans aucune limite ?
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
Théâtre de l'Atelier, Paris
Le Théâtre Libre, Paris
Théâtre de la Madeleine, Paris
Pépinière Théâtre, Paris
Théâtre de la Madeleine, Paris
Théâtre de Paris, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Marigny, Paris