Tout s'illustant en tant que comédienne, Catherine Marnas obtient une maîtrise de Lettres Modernes et un D.E.A. de Sémiologie Théâtrale.
Après avoir été assistante stagiaire d’Antoine Vitez en 1983 et 1984, et avoir réalisé son premier spectacle Rashômon d’après une nouvelle d’A. Ryunosuk en 1986, Catherine Marnas est assistante puis collaboratrice artistique de Georges Lavaudant pour une dizaine de spectacles jusqu’en 1994, tout en menant son parcours de metteur en scène.
2004 Le Dyscolos de Ménandre
2003 Faust ou la tragédie du savant d’après Goethe, Calaferte, Marlowe
2002 Premier conte sur le pouvoir de P.P. Pasolini
Eva Peron de Copi, dans le cadre d’un triptyque Copi à Mexico
2001 Qui je suis ? collage de textes de P. P. Pasolini
La Jeune fille aux mains d’argent, opéra de R. Lay sur un texte d’Olivier Py, Festival de Marseille
Marys’ à minuit de Serge Valletti
2000 L'île de Dieu, création mondiale de G. Motton
1999 Oh Oaxaca, 3ème partie de Gracias a Dios de Bruno Boëglin, Festival d’Avignon
Fragments Koltès, collage de textes de Bernard-Marie Koltès
1998 Matériau Koltès
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de J.L. Lagarce, dans le cadre des "Lectures dramatitzades, Enzo Cormann, J. L. Lagarce", Sitges
Alors, entonces (présenté au Centro Nacional de las Artes à Mexico et au théâtre du Conservatoire Paris
La Tempête de W. Shakespeare, spectacle tout public
1997 Maquette Don Quichotte, Che Guevara, Marcos
L'Héritage de Bernard-Marie Koltès
1996 Les Chiens de conserve de Roland Dubillard
1995 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Festival Cervantino à Guanajuato (Mexique)
1994 Le Comte Öderland de M. Frisch
1992 Les Diablogues de Roland Dubillard
1991 Vania d’après Oncle Vania d'A. Tchékhov
1988 Elise et Marcel d’après Les Journaliers de M. Jouhandeau
1986 Rashômon
Artiste associée au Théâtre La passerelle/Scène Nationale de Gap, sa compagnie est implantée à Marseille depuis 1997. Ses spectacles sont créés et présentés alternativement à Gap, à Marseille, à Paris… et au Mexique.
Depuis 1991, Catherine Marnas est partenaire enseignante en section A3 (Lyon, Gap, Briançon). Elle a animé plusieurs stages professionnels dont un stage sur Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès à l'invitation de Ludwik Margoulès (Foro de la Ribera, Mexico) en 1993, un stage sur le thème "Le combat et le deal" dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès (à la comédie de Reims).
Professeur d'interprétation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de 1998 à 2001, Catherine Marnas enseigne régulièrement depuis 1993 à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Théâtre 14, Paris
Catherine Marmas s'empare du journal d'Herculine Barbin, découvert par Michel Foucault, et dresse un portrait passionnant de cette figure née en 1838 de sexe féminin puis propulsée du côté masculin. Un spectacle poignant et poétique interprété avec une grande délicatesse par Yuming Hey.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Catherine Marnas observe avec une méchante drôlerie les glissements progressifs des démocraties fragiles vers les systèmes totalitaires. Tony Kushner, prix Pulitzer pour Angels in America, peint l’état du monde dans un cauchemar festif, voyage dans le temps et cabaret des désillusions. Il met en demeure de penser et de réagir face aux lents virements extrémistes.
Paris-Villette, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Lierre, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris