Catherine Marmas s'empare du journal d'Herculine Barbin, découvert par Michel Foucault, et dresse un portrait passionnant de cette figure née en 1838 de sexe féminin puis propulsée du côté masculin. Un spectacle poignant et poétique interprété avec une grande délicatesse par Yuming Hey.
A-t-on besoin d’un vrai sexe ? Ce questionnement est au cœur de l’introduction de Michel Foucault pour la publication du journal d’Herculine Barbin, texte qu’il a découvert lors de ses recherches sur la sexualité. Pour la première fois dans l’histoire, un hermaphrodite (aujourd’hui appelé intersexe) n’est plus objet mais sujet. Il-elle prend la parole pour nous raconter sa douleur, son désarroi devant ce qui lui arrive.
Un choc incompréhensible pour il-elle. Une histoire croustillante pour le commun des mortels, un objet d’analyses brutales pour la science de l’époque. Herculine, née de sexe féminin, élevée dans un couvent, institutrice dans un établissement catholique pour jeunes filles se trouve propulsée du côté du monde masculin. Erreur de détermination de sexe à la naissance, l’individu présente des caractères des deux sexes, avec un caractère masculin prédominant. Scandale ! Les imaginations s’emballent : un homme dans un gynécée…
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris