Christophe Sigognault

Christophe Sigognault

Christophe Sigognault est comédien, dramaturge , metteur en scène, clown de cirque, romancier et parolier.

Il a joué avec des metteurs en scène comme V. Tavernier, S. Lipszyc, L. Gachet, D. Dolmieu... dans des pièces de Shakespeare, Molière, Marivaux, Sade, Hugo, Becket, Dukovski... Il a également été interprète en théâtre-dans et récitant à l’Opéra de Nancy.

Il est auteur et interprète de spectacles de rue, pour théâtre jeune public, pour une compagnie de marionnettistes suisses, auteur et interprète de court métrages, parolier et romancier.

Il est cofondateur de la compagnie de cirque équestre Ô Cirque, en est le co-directeur artistique de 1998 à 2008 et s’y présente également en clown.

Fondateur du groupe de Rock R’ N‘VIN avec Manu Pays, il y travaille comme parolier et poète récitant.

Il enseigne également l’art clownesque.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christophe Sigognault

Patriotic Hypermarket

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 18 au 29 oct. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : Milena Bogavac, Jeton Neziraj
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Géry Clappier, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Tristan Le Doze, Natacha Mircovich, Christophe Sigognault
Patriotic Hypermarket est une composition d'instantanés, de fragments d’histoires personnelles enchevêtrés à la grande Histoire. Les différents témoignages nous plongent au cœur de la violence nationaliste et de sa mécanique au quotidien. Les personnages, anonymes, sont issus de la réalité d’un nouvel état qui se construit sur un champ de ruines, et sont tour à tour victimes, bourreaux, témoins et acteurs d’une société en transition.
Lionardo

Ménilmontant, Paris

du 5 au 15 mars 2013
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Christophe Sigognault, Elsa Chausson, Martin Vasquez
  • Mise en scène : Christophe Sigognault
  • Avec : Elsa Chausson, Martin Vasquez
Ce conte drôlatique explore, entre poésie et humour, l'homme qu'était Léonard de Vinci. A travers ses grandes créations et recherches (La Joconde, le vol, ses machines...), les spectateurs sont entrainés dans sa vie et découvrent toutes les facettes de l'homme dans ses doutes, ses échecs, ses réussites, ses colères et ses joies.
Le Démon de Debarmaalo

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 7 au 25 mars 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Goran Stefanovski
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Fabrice Clément, Michel Fouquet, Laurent Grappe, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Aurélie Morel, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain, Christophe Sigognault, Tristan Soler, Frederico Uguccioni
Le Démon de Debarmaalo est l’écho d’un authentique fait divers qui s’est déroulé à Paris en 1387 et qui a fait depuis le tour du monde : celle du barbier égorgeant ses victimes avant de les confier à un complice, chargé de transformer les cadavres en délicats pâtés à la viande. On en connaît notamment la version cinématographique de Tim Burton Sweeney Todd.
Cette chose-là

Théâtre de l'Opprimé, Paris

le 14 mai 2011
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Hristo Boytchev
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Céline Barcq, Laurent Grappe, Franck Lacroix, Christophe Sigognault, Frederico Uguccioni
Dinko, responsable d’un passage à niveau, entend un bruit bizarre dans son grenier. La nuit, cette chose-là l’empêche de dormir et le jour, de travailler. Mais quand il monte voir, il ne trouve rien ni personne. Les personnages rassemblés dans ce lieu vont s’attacher à inventer tous les moyens possibles et imaginables pour capturer la chose...
Mérignac-Beaudésert, Tsiganes français sous l'occupation

Théâtre de l'Opprimé, Paris

le 9 mai 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michèle Faurie, Christophe Sigognault
  • Mise en scène : Christophe Sigognault
  • Avec : Christophe Sigognault, Michèle Faurie
Avec cette lecture à deux voix, les interprètes cherchent à « redonner vie à ces oubliés de l’histoire » à partir de l’étude de l’historien Emmanuel Filhol portant sur la déportation de Tsiganes français au camp de Mérignac, Poitiers et Sachsenhausen.
Balkans' not dead

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 18 au 29 mars 2009
2 h 10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dejan Dukovski
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Céline Barcq, Laurence Brandi, Young-Soo Cho, Laurent Grappe, Morgane Hainaux, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Laisné, William Le Hen, Cyril Lévi-Provençal, Natacha Mendès, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain, Marc Ségala, Christophe Sigognault, Tristan Soler
Balkans’ not dead est une reprise, façon pastiche trash, d’une autre oeuvre, Les Noces de sang macédoniennes de Vojdan Cernodrinski, l’une des principales œuvres classiques du théâtre macédonien. Dejan Dukovski reprend l’histoire du meurtre sanglant de la jeune Cveta, symbole de la Macédoine, et pose ici la question de la possible renaissance des Balkans.
Sale boucan

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 28 mars au 13 avr. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sabine Mallet
  • Mise en scène : Laurence Renn Penel
  • Avec : Raphaël Almosni, Lionel Bécimol, Muriel Henry, Marc Segala, Christophe Sigognault, Guillaume Naturel
Un politique, un chef d’entreprise, un journaliste, un humanitaire palabrent et pérorent sur les mesures urgentes à prendre. La tension monte ; les intérêts privés et collectifs se révèlent. Un acteur de l’émeute vient, repart, revient encore, à tout propos, à tout bout de champ, bousculer cette cellule de crise. Laurence Renn a choisi de raconter cette histoire avec des clowns. À leur manière, les bouffons refont le monde, chacun le leur. Ils émeuvent et font rire. En véritables gugusses, ils dilatent nos aspirations les plus flamboyantes comme les plus brunes. Mis sur orbite, ils gravitent autour du drame, extirpant le sale boucan qui trop souvent assourdit nos consciences repues.
Champs

Espace Pasolini à Valenciennes, Valenciennes

du 7 au 9 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Giono, Jean-Charles Di Zazzo
  • Avec : Christophe Sigognault
Deux textes tirés de l’œuvre de Giono. « Champs » d’une part, courte nouvelle silencieuse et simple, drame nu, lent et rouge. D’autre part « la chute des anges », long poème noir et étoilé.