Son parcours
Un artiste ente Lorient et Saint-Denis
Né en 1963 en Moselle, il étudie à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS Théâtre National de Strasbourg, après quoi il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années.
Il rencontre Claude Régy en 1989, dont il conçoit toutes les scénographies depuis cette date : L’amante anglaise de Marguerite Duras (Théâtre du Renaud-Barrault,1989), Le cerceau de Victor Slavkine (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1990), Chutes de Gregory Motton (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 1992), Jeanne d’Arc au bûcher oratorio d’Arthur Honnegger (Opéra Bastille, 1992), Paroles du Sage de Henri Meschonnic (Théâtre National de Bretagne, 1993), La terrible voix de Satan de Gregory Motton (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 1994), La mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 1997), Holocauste de Charles Reznikov (Théâtre National de la Colline, 1998), Quelqu’un va venir de Jon Fosse (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1999), Des couteaux dans les poules de David Harrower (Théâtre Nanterre-Amandiers, 2000), Melancholia de Jon Fosse (Théâtre National de la Colline, 2001), Le carnet d’un disparu de Leos Janacek (Festival d’Aix-en-Provence, 2001), 4.48 Psychose de Sarah Kane (Théâtre des Bouffes du Nord).
Il a conçu, entre autres, les scénographies de spectacles de : Alain Milianti (Quatre heures à Chatila, 1991), Catherine Diverrès ( Fruits, Théâtre National de Bretagne, 1996 ; Stance, Biennale de la Danse, Villejuif, 1997), Gégard Desarthe (Partage de midi, Théâtre Vidy-Lausanne, 1998), Eric Lacascade (Phèdre, Comédie de Caen, 1998), Didier Galas (Monnaie de singe, Festival d’Avignon, 2000), Charles Tordjman (Je poussais donc le temps avec l’épaule, d’après Proust, Théâtre de la Manufacture à Nancy, 2001), Jean-Claude Gallotta (Nosferatu, Opéra Bastille, 2001 ; 99 duos, Théâtre National de Chaillot, 2002), Alain Olliver (L’Exception et la Règle, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 2002)
Il a co-réalisé avec Clothilde Mollet et Hervé Pierre le spectacle Le gardeur de troupeaux d’après Fernando Pessoa (Maison de la Culture du Havre, 2000).
Il a mis en scène et conçu la scénographie de Iphigénie en Aulide de Jean Racine (CDDB Théâtre de Lorient ; Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre de la Manufacture, Nancy ; 2001).
Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998.
Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-murs au Japon en 2002.
Grand prix de la critique en 2000 pour les scénographies de Quelqu’un va venir et Des couteaux dans les poules.
Depuis janvier 2002 il est metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Il est directeur artistique du Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016.
En 2010, il cosigne les mises en scène de Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene et de l'affaire de la rue Lourcine de Labiche avec Marie-Christine Soma.
En 2011, il met en scène Bulbus d'Anja Hilling.
Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il dirige le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National depuis janvier 2017, aux côtés de Juliette Wagman et Frédérique Ehrmann. En 2019, il y crée Le Reste vous le connaissez par le cinéma, présenté au Festival d’Avignon. En 2020, il adapte L’autre fille, d’Annie Ernaux, à l’invitation de l’Ircam-Centre Pompidou.
En 2021, il crée Aguets, partition pour un cirque ensauvagé, en plein air pour 9 jeunes circassien·ne·s, et Pelléas et Mélisande, opéra de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, à l’Opéra de Lille.
Des liens forts se sont noués entre le CDDB-Théâtre de Lorient et Daniel Jeanneteau depuis 1998. Claude Régy est alors invité à recréer Holocauste, de Charles Reznikoff, dans une ancienne forge industrielle de la périphérie de Lorient (Inzinzac-Lochrist). Daniel réalise avec l’équipe du CDDB une scénographie nouvelle pour dix représentations uniques qui resteront dans la mémoire de ceux qui ont participé à cette aventure. C’est tout naturellement que Le CDDB-Théâtre de Lorient accueille Daniel Jeanneteau pour sa première mise en scène : Iphigénie en Aulide de Racine (mars 2001).
Tout en étant aujourd’hui artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, Daniel a tenu à poursuivre ce compagnonnage artistique et amical avec l’équipe du Théâtre de Lorient, y répéter les dernières semaines et créer sa deuxième mise en scène dans les conditions de concentration que permettent l’éloignement de Paris et le voisinage de la mer…
Le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, où Daniel Jeanneteau et ses acteurs ont répété le premier mois, et dont l’atelier de construction a réalisé la scénographie de La Sonate des Spectres, est heureux de cette collaboration entre deux centres dramatiques nationaux.
Dionysien depuis une douzaine d’années, Daniel Jeanneteau connaît bien le Théâtre Gérard Philipe, où il a créé les scénographies de trois spectacles de Claude Régy : Chutes, La terrible voix de Satan, La mort de Tintagiles, et récemment, celle de L’Exception et la Règle, mise en scène Alain Ollivier, du 7 octobre au 1er décembre 2002 .
Il est associé de manière très concrète aux travaux d’amélioration scénique du théâtre, en collaboration étroite avec les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet. Il anime également des ateliers à l’université de Paris 8, Saint-Denis.
En janvier 2017, il devient directeur du Théâtre de Gennevilliers.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Une œuvre délicate, poignante et lumineuse, qu’on aura le privilège d’entendre sous la baguette du compositeur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Dans cette pièce ultime accomplissant le projet philosophique et littéraire qui traverse toute son œuvre, Tchekhov déploie son écriture comme un tissage léger et chatoyant d’échanges apparemment dépourvus d’importance, mais donnant le rythme et les indices d’un moment décisif de l’histoire. En français et japonais surtitré.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine