Daniel Jeanneteau

Daniel Jeanneteau
Contemporain

Son parcours
Un artiste ente Lorient et Saint-Denis

  • Son parcours

Né en 1963 en Moselle, il étudie à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS Théâtre National de Strasbourg, après quoi il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années.

Il rencontre Claude Régy en 1989, dont il conçoit toutes les scénographies depuis cette date : L’amante anglaise de Marguerite Duras (Théâtre du Renaud-Barrault,1989), Le cerceau de Victor Slavkine (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1990), Chutes de Gregory Motton (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 1992), Jeanne d’Arc au bûcher oratorio d’Arthur Honnegger (Opéra Bastille, 1992), Paroles du Sage de Henri Meschonnic (Théâtre National de Bretagne, 1993), La terrible voix de Satan de Gregory Motton (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 1994), La mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck (Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 1997), Holocauste de Charles Reznikov (Théâtre National de la Colline, 1998), Quelqu’un va venir de Jon Fosse (Théâtre Nanterre-Amandiers, 1999), Des couteaux dans les poules de David Harrower (Théâtre Nanterre-Amandiers, 2000), Melancholia de Jon Fosse (Théâtre National de la Colline, 2001), Le carnet d’un disparu de Leos Janacek (Festival d’Aix-en-Provence, 2001), 4.48 Psychose de Sarah Kane (Théâtre des Bouffes du Nord).

Il a conçu, entre autres, les scénographies de spectacles de : Alain Milianti (Quatre heures à Chatila, 1991), Catherine Diverrès ( Fruits, Théâtre National de Bretagne, 1996 ; Stance, Biennale de la Danse, Villejuif, 1997), Gégard Desarthe (Partage de midi, Théâtre Vidy-Lausanne, 1998), Eric Lacascade (Phèdre, Comédie de Caen, 1998), Didier Galas (Monnaie de singe, Festival d’Avignon, 2000), Charles Tordjman (Je poussais donc le temps avec l’épaule, d’après Proust, Théâtre de la Manufacture à Nancy, 2001), Jean-Claude Gallotta (Nosferatu, Opéra Bastille, 2001 ; 99 duos, Théâtre National de Chaillot, 2002), Alain Olliver (L’Exception et la Règle, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 2002)

Il a co-réalisé avec Clothilde Mollet et Hervé Pierre le spectacle Le gardeur de troupeaux d’après Fernando Pessoa (Maison de la Culture du Havre, 2000).

Il a mis en scène et conçu la scénographie de Iphigénie en Aulide de Jean Racine (CDDB Théâtre de Lorient ; Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre de la Manufacture, Nancy ; 2001).

Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998.
Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-murs au Japon en 2002.
Grand prix de la critique en 2000 pour les scénographies de Quelqu’un va venir et Des couteaux dans les poules.

Depuis janvier 2002 il est metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Il est directeur artistique du Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016.

En 2010, il cosigne les mises en scène de Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene et de l'affaire de la rue Lourcine de Labiche avec Marie-Christine Soma.

En 2011, il met en scène Bulbus d'Anja Hilling.

Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il dirige le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National depuis janvier 2017, aux côtés de Juliette Wagman et Frédérique Ehrmann. En 2019, il y crée Le Reste vous le connaissez par le cinéma, présenté au Festival d’Avignon. En 2020, il adapte L’autre fille, d’Annie Ernaux, à l’invitation de l’Ircam-Centre Pompidou.

En 2021, il crée Aguets, partition pour un cirque ensauvagé, en plein air pour 9 jeunes circassien·ne·s, et Pelléas et Mélisande, opéra de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, à l’Opéra de Lille.

Haut de page

  • Un artiste entre Lorient et Saint-Denis

Des liens forts se sont noués entre le CDDB-Théâtre de Lorient et Daniel Jeanneteau depuis 1998. Claude Régy est alors invité à recréer Holocauste, de Charles Reznikoff, dans une ancienne forge industrielle de la périphérie de Lorient (Inzinzac-Lochrist). Daniel réalise avec l’équipe du CDDB une scénographie nouvelle pour dix représentations uniques qui resteront dans la mémoire de ceux qui ont participé à cette aventure. C’est tout naturellement que Le CDDB-Théâtre de Lorient accueille Daniel Jeanneteau pour sa première mise en scène : Iphigénie en Aulide de Racine (mars 2001).

Tout en étant aujourd’hui artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, Daniel a tenu à poursuivre ce compagnonnage artistique et amical avec l’équipe du Théâtre de Lorient, y répéter les dernières semaines et créer sa deuxième mise en scène dans les conditions de concentration que permettent l’éloignement de Paris et le voisinage de la mer…

Le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, où Daniel Jeanneteau et ses acteurs ont répété le premier mois, et dont l’atelier de construction a réalisé la scénographie de La Sonate des Spectres, est heureux de cette collaboration entre deux centres dramatiques nationaux.

Dionysien depuis une douzaine d’années, Daniel Jeanneteau connaît bien le Théâtre Gérard Philipe, où il a créé les scénographies de trois spectacles de Claude Régy : Chutes, La terrible voix de Satan, La mort de Tintagiles, et récemment, celle de L’Exception et la Règle, mise en scène Alain Ollivier, du 7 octobre au 1er décembre 2002 .

Il est associé de manière très concrète aux travaux d’amélioration scénique du théâtre, en collaboration étroite avec les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet. Il anime également des ateliers à l’université de Paris 8, Saint-Denis.

En janvier 2017, il devient directeur du Théâtre de Gennevilliers.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Daniel Jeanneteau

Picture a day like this

Opéra-Comique, Paris

du 25 au 31 oct. 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Festival d'Automne à Paris In English Opéra contemporain Terminé
  • De : Martin Crimp, George Benjamin
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma, Daniel Jeanneteau
  • Direction musicale : George Benjamin
  • Avec : Marianne Crebassa, Anna Prohaska, Beate Mordal, Cameron Shahbazi, John Brancy, Matthieu Baquey, Lisa Grandmottet, Eulalie Rambaud

Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Une œuvre délicate, poignante et lumineuse, qu’on aura le privilège d’entendre sous la baguette du compositeur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.

La Cerisaie

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 10 au 28 nov. 2022
2h20
CLASSIQUE Japonais Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Hiroko Tanakawa
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Mammar Benranou
  • Avec : Kazunori Abe, Solène Arbel, Axel Bogousslavsky, Yuya Daidomumon, Aurélien Estager, Yukio Kato, Katsuhiko Konagaya, Nathalie Kousnetzoff, Yoneji Ouchi, Philippe Smith, Haruyo Suzuki, Sayaka Watanabe, Miyuki Yamamoto

Dans cette pièce ultime accomplissant le projet philosophique et littéraire qui traverse toute son œuvre, Tchekhov déploie son écriture comme un tissage léger et chatoyant d’échanges apparemment dépourvus d’importance, mais donnant le rythme et les indices d’un moment décisif de l’histoire. En français et japonais surtitré.

Le reste vous le connaissez par le cinéma

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 9 janv. au 1 févr. 2020
2h30
CONTEMPORAIN Événement Politique Mythologie Terminé
  • De : Euripide, Olivier Pasquet
  • Adaptation : Martin Crimp
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Stéphanie Beghain, Axel Bougousslavski, Yann Boudaud, Quentin Bouissou, Jonathan Genet, Elsa Guedj, Dominique Reymond, Philippe Smith, Clement Decout, Victor Katzarov, Delphine Antenor, Marie-Fleur Behlow, Diane Boucaï, Juliette Carnat, Imane El Herdmi, Chaïma El Mounadi, Clothilde Laporte, Zohra Omri
Le reste vous le connaissez par le cinéma met en jeu la rencontre anachronique du mythe d’Oedipe et d’un choeur contemporain d’adolescentes. Daniel Jeanneteau monte pour la première fois en France le texte de Martin Crimp écrit à partir des Phéniciennes d’Euripide. Pièce politique et poétique, extraordinairement agissante, l’œuvre s’adresse au présent avec une implacable ironie.
Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 18 au 23 juin 2018
1 heure
CONTEMPORAIN Mythologie Performance Terminé
  • De : Homère
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Thibaut Lac
À la toute fin de l’Iliade, Homère fait se rencontrer Priam et Achille. Un vieillard et un jeune homme. Les deux ennemis maximums. Ce spectacle-performance explorant les possibilités scénographiques du son s’inscrit dans les modules d’expérimentation In Vivo présentés lors du festival et académie ManiFeste-2018. Un spectacle déambulatoire de Daniel Jeanneteau conçu avec la collaboration de l’Ircam. À partir de 16 ans.
La Ménagerie de verre

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 6 au 7 avr. 2018
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Pierric Plathier, Dominique Reymond, Olivier Werner, Quentin Bouissou
Un petit appartement à Saint-Louis, Missouri : Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, y vit avec ses deux enfants adultes qu’elle harcèle pour faire leur bonheur. Daniel Jeanneteau approche la pièce de Tennessee Williams comme un voyage dans une conscience malade, entre l’angoisse et le rire.
La Ménagerie de verre

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 21 mars au 2 avr. 2018
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Pierric Plathier, Dominique Reymond, Olivier Werner, Quentin Bouissou
Un petit appartement à Saint-Louis, Missouri : Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, y vit avec ses deux enfants adultes qu’elle harcèle pour faire leur bonheur. Daniel Jeanneteau approche la pièce de Tennessee Williams comme un voyage dans une conscience malade, entre l’angoisse et le rire.
Les Aveugles

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 16 au 25 sept. 2017
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Jean-Louis Coulloc'h, Pierrick Blondelet, Geneviève De Buzelet, Estelle Gapp, Benoît Résillot, Azzedine Salhi, Anne-Marie Simons, Gaëtan Sataghen, Stéphanie Beghain, Charles Poitevin, Makrina Anastasiadou
Dans ce poème presque immobile de Maeterlinck, la seule action réside dans la lente découverte, par un groupe disparate de personnes traversées par les mêmes sensations, de leur solitude dans un monde qu’ils ne comprennent pas et de l’imminence de leur disparition. Une mise en scène sensible de Daniel Jeanneteau.
La Ménagerie de verre

La Colline (Théâtre National), Paris

du 31 mars au 29 avr. 2016
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Pierric Plathier, Dominique Reymond, Olivier Werner, Quentin Bouissou
Un petit appartement à Saint-Louis, Missouri : Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, y vit avec ses deux enfants adultes qu’elle harcèle pour faire leur bonheur. Daniel Jeanneteau approche la pièce de Tennessee Williams comme un voyage dans une conscience malade, entre l’angoisse et le rire.
La Ménagerie de verre

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 19 mars 2016
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Pierric Plathier, Dominique Reymond, Olivier Werner, Quentin Bouissou
Un petit appartement à Saint-Louis, Missouri : Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, y vit avec ses deux enfants adultes qu’elle harcèle pour faire leur bonheur. Daniel Jeanneteau approche la pièce de Tennessee Williams comme un voyage dans une conscience malade, entre l’angoisse et le rire.
Les Aveugles

Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine

du 26 mars au 5 avr. 2015
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau
  • Avec : Solène Arbel, Jean-Louis Coulloc'h, Pierrick Blondelet, Geneviève De Buzelet, Estelle Gapp, Benoît Résillot, Azzedine Salhi, Anne-Marie Simons, Gaëtan Sataghen, Stéphanie Beghain, Charles Poitevin, Makrina Anastasiadou
Dans ce poème presque immobile de Maeterlinck, la seule action réside dans la lente découverte, par un groupe disparate de personnes traversées par les mêmes sensations, de leur solitude dans un monde qu’ils ne comprennent pas et de l’imminence de leur disparition. Une mise en scène sensible de Daniel Jeanneteau.