Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Une œuvre délicate, poignante et lumineuse, qu’on aura le privilège d’entendre sous la baguette du compositeur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Une journée ordinaire. Un terrible événement. La mort de son nourrisson met une femme en quête d’un miracle : « Il vous suffira, avant la nuit, de trouver une personne authentiquement heureuse, et de prendre un bouton de sa manche ». Les rencontres se succèdent, aussi prometteuses que décevantes, jusqu’au seuil d’un jardin merveilleux.
Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Comme en 2012, à l’occasion du succès historique de Written on Skin, l’Opéra-Comique s’est associé à cette production, mise en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, afin d’en donner la première à Paris.
Crimp et Benjamin ont réussi un nouveau coup de maître avec cette œuvre délicate, poignante et lumineuse, procédant par tableaux et donnée sans entracte, qu’on aura le privilège d’entendre sous la baguette du compositeur. Servie par des interprètes hors pair, leur création démontre que la scène lyrique contemporaine peut être à la fois novatrice, poétique et accessible.
Opéra en un acte. Texte original de Martin Crimp. Créé le 5 juillet au Festival d'Aix-en-Provence.
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
« un nouvel opéra saisissant » La Terrasse
« un troublant et captivant parcours initiatique et réparateur » Sceneweb
Le sujet est fort. Les chanteurs sont bon. Le dernier tableau decor inventif. Ce qui abaisse mon enthousiasme est le compositeur. Rien ne reste en mémoire. Tout se ressemble dans les 4 parties. Pas de progression symphonique dixit moi-même artiste lyrique. Donc ce n’est pas un chef-d’œuvre, à retravailler !
TB
Pour 2 Notes
Le sujet est fort. Les chanteurs sont bon. Le dernier tableau decor inventif. Ce qui abaisse mon enthousiasme est le compositeur. Rien ne reste en mémoire. Tout se ressemble dans les 4 parties. Pas de progression symphonique dixit moi-même artiste lyrique. Donc ce n’est pas un chef-d’œuvre, à retravailler !
TB
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu