Marie-Christine Soma

Marie-Christine Soma
Contemporain

Elle est née à Marseille en 1958. Elle a obtenu une licence de Lettres classiques et une maîtrise de Philosophie.

Éclairagiste depuis 1985, après avoir été régisseur lumière au Théâtre de la Criée à Marseille puis assistante d’Henri Alekan sur Question de géographie dans la mise en scène de Marcel Maréchal, ainsi qu’assistante de Dominique Bruguière pour Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, mise en scène de Patrice Chéreau.

Entre Théâtre et Danse, elle crée les lumières des spectacles de Geneviève Sorin, Alain Fourneau, du groupe Ilotopie, puis à partir de 1990 de ceux de Marie Vayssière, François Rancillac, Alain Milianti, Jean-Paul Delore, Jérôme Deschamps, Éric Lacascade, Michel Cerda, ’Éric Vigner, Arthur Nauziciel, Catherine Diverrès, Marie-Louise Bischofberger, Jean-Claude Gallota, Jacques Vincey, Frédéric Fisbach, Éléonore Weber…

En 2001 débute la collaboration avec Daniel Jeanneteau : Iphigénie de Jean Racine, puis La Sonate des spectres d'August Strindberg au CDDB de Lorient, et Anéantis de Sarah Kane, création auTNS en janvier 2005.

Elle participe en 2006 à la création de l’opéra de George Benjamin Into the Little Hill dans le cadre du festival d’Automne à l’Opéra Bastille, et en 2007 à la création de Adam et Ève de Mikhaïl Boulgakov à l’Espace Malraux de Chambéry. Elle cosigne avec Daniel Jeanneteau la mise en scène de Les Assassins de la charbonnière d’après Kafka et Labiche à l’école du TNS en 2008 (repris en 2010 sous le titre L’Affaire de la rue de Lourcine - production TNS, production déléguée de la Maison de la Culture d’Amiens, coproduction Studio Théâtre de Vitry) et de Feux d’August Stramm, créé au Festival d’Avignon 2008 (produit par la Maison de la Culture d’Amiens et le Studio-Théâtre de Vitry). Elle cosigne également la mise en scène de ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene avec Daniel Jeanneteau pour le Théâtre de la Colline.

Parallèlement au travail de lumière scénique, elle conçoit les éclairages pour deux expositions-spectacle à la Grande Halle de la Villette : Fêtes foraines en 1995 et Le Jardin planétaire en 1999 ainsi que ceux de l’installation de la photographe Nan Goldin dans la Chapelle de la Salpêtrière lors du festival d’Automne 2004.

Elle est également intervenante à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en section scénographie depuis 1998, et à l’ENSATT à Lyon depuis 2004.

Le spectacle Feux, mis en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, a reçu trois nominations aux Molières 2009 : meilleur spectacle de compagnie, meilleure actrice et meilleurs lumière.

En 2010, elle met en scène avec Daniel Jeanneteau L'affaire de la rue Lourcine d'Eugène Labiche et Ciseaux, papier, cailloux de D. Keene. Elle adapte et met en scène Les Vagues de Virginia Woolf d’abord au Studio-Théâtre de Vitry puis en 2011 au Théâtre National de la Colline où elle est artiste associée.

En 2013, elle crée les lumières de la pièce d’Ibsen Les Revenants mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre Vidy-Lausanne. Elle retrouve Thomas Ostermeier en 2015 à Berlin pour la création de Bella Figura de Yasmina Reza et en 2016 pour la création de La Mouette, toujours à Vidy.

En 2014, elle met en scène avec Daniel Jeanneteau Trafic de Yohann Thommerel au Théâtre National de la Colline. En 2015, elle crée les lumières d’Innocence de Déa Loher à la Comédie Française sous la direction de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, ainsi que celles d’Andreas, d’après Strindberg mis en scène par Jonathan Châtel pour le Festival d’Avignon, et de Trilogie du Revoir de Botho Strauss dans la mise en scène de Benjamin Porée également pour le Festival d’Avignon. Marie-Christine Soma crée les lumières de La Princesse Maleine, de Materl, mis en scène par Pascal Kirsch, qui sera crée au festival d’Avignon en juillet 2017.

Elle est intervenante à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en section scénographie de 1998 à 2007 et à l’ENSATT depuis 2004.
De 2008 à 2012, elle a dirigé le Comité de lecture du Studio-Théâtre de Vitry. Elle est membre du Comité de lecture du Théâtre National de la Colline.

 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Christine Soma

Picture a day like this

Opéra-Comique, Paris

du 25 au 31 oct. 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Festival d'Automne à Paris In English Opéra contemporain Terminé
  • De : Martin Crimp, George Benjamin
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma, Daniel Jeanneteau
  • Direction musicale : George Benjamin
  • Avec : Marianne Crebassa, Anna Prohaska, Beate Mordal, Cameron Shahbazi, John Brancy, Matthieu Baquey, Lisa Grandmottet, Eulalie Rambaud

Créée en 2023 au Festival d’Aix-en-Provence, cette fable lyrique est le quatrième opéra composé par George Benjamin sur un texte de Martin Crimp. Une œuvre délicate, poignante et lumineuse, qu’on aura le privilège d’entendre sous la baguette du compositeur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.

La septième

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 23 au 28 avr. 2024
2h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Tristan Garcia
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma
  • Avec : Pierre-François Garel

Si nous pouvions avoir plusieurs vies, qu’en ferions-nous ? Marie-Christine Soma s’empare de la dernière partie du roman 7 de Tristan Garcia – le récit d’un recommencement, mais aussi d’un amour fou et une métaphore du mystère de l’acteur. À partir de 15 ans.

La septième

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 30 nov. au 2 déc. 2022
2h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Tristan Garcia
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma
  • Avec : Pierre-François Garel

Si nous pouvions avoir plusieurs vies, qu’en ferions-nous ? Marie-Christine Soma s’empare de la dernière partie du roman 7 de Tristan Garcia – le récit d’un recommencement, mais aussi d’un amour fou et une métaphore du mystère de l’acteur. À partir de 15 ans.

La septième

MC93, Bobigny

du 30 sept. au 15 oct. 2022
2h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Tristan Garcia
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma
  • Avec : Pierre-François Garel

Si nous pouvions avoir plusieurs vies, qu’en ferions-nous ? Marie-Christine Soma s’empare de la dernière partie du roman 7 de Tristan Garcia – le récit d’un recommencement, mais aussi d’un amour fou et une métaphore du mystère de l’acteur. À partir de 15 ans.

La pomme dans le noir

MC93, Bobigny

du 20 sept. au 8 oct. 2017
2h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Clarice Lispector
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma
  • Avec : Pierre-François Garel, Carlo Brandt, Dominique Reymond, Mélodie Richard
Clarice Lispector, la romancière brésilienne la plus célèbre du XXe siècle a imaginé ce voyage initiatique d’un héros sans héroïsme, fuyant le crime qu’il a commis et se révélant à lui-même par la grâce de la rencontre de deux femmes étonnantes qui lui ouvrent le chemin. Marie-Christine Soma adapte ce texte et convie sur le plateau Carlo Brandt, Pierre-François Garel, Dominique Reymond et Mélodie Richard.
Trafic

La Colline (Théâtre National), Paris

du 8 mai au 6 juin 2014
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yoann Thommerel
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Jean-Charles Clichet, Pascal Rénéric
La pièce de Yoann Thommerel est contaminée par le roman, la poésie, le sms, le web - une pièce un peu queer - qui lance au théâtre un défi, relevé par Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau  : raconter avec vitalité un état d’être d'aujourd’hui, toujours mobile et pourtant cloué sur place.
Les Vagues

La Colline (Théâtre National), Paris

du 14 sept. au 15 oct. 2011
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Virginia Woolf
  • Mise en scène : Marie-Christine Soma
  • Avec : Anne Baudoux, Valentine Carette, Frédérique Duchêne, Marion Barché, Jany Gastaldi, Laure Gunther, Jean-Damien Barbin, François Clavier, Jean-Charles Clichet, Jean-Paul Delore, Antoine Kahan, Alexandre Pallu
Les Vagues déploient, de l’enfance à la vieillesse, les monologues intérieurs de six figures, six pures subjectivités. Marie-Christine Soma, à travers Virginia Woolf, cherche à comprendre comment dire l’entièreté de l’être humain qui sans cesse renaît et s’écroule comme une vague.
Bulbus

La Colline (Théâtre National), Paris

du 19 janv. au 12 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anja Hilling
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Eve-Chems de Brouwer, Johan Leysen, Serge Maggiani, Dominique Frot, Julien Polet, Marlène Saldana
Anja Hilling écrit comme on parle, son théâtre, narratif autant que suggestif, est doué d’une vive invention ; théâtre d’épidermes écorchés et d’émotions brutes, il est aussi d’une profonde poésie. Pour Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, son conte a la grâce inquiétante des paysages nordiques, mais aussi la noirceur d’une trame policière.
Ciseaux, papier, caillou

La Colline (Théâtre National), Paris

du 5 mai au 5 juin 2010
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Daniel Keene
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Carlo Brandt, Marie-Paule Laval, Philippe Smith, Camille Pélicier-Brouet
Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma découvrent les quatuors de Keene, véritable ode à l’espèce humaine et à son étrangeté. Une grande réussite que ce très beau spectacle.
L'affaire de la rue Lourcine

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 29 mars au 24 avr. 2010
1h10
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Eugène Labiche
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Caroline Arrouas, Jean-Charles Clichet, Marion Duphil, Adeline Guillot, Laure Gunther, Antoine Kahan, Maxime Kerzanet, Alexandre Pallu, Gilian Petrovski, Sébastien Pouderoux, Marie Rémond
Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau mettent en évidence les liens profonds qui unissent l’univers de Labiche avec celui d’autres auteurs hantés par les dysfonctionnements oniriques ou réels du monde : Tex Avery, Franz Kafka, ou David Lynch. Une réussite !