« Faut pas croire, vivre en camion c’est pas juste vivre en camion : c’est subversif. »
Traversant les saisons à l’arrière d’un camion immobile, Midch et Fanch inventent joyeusement des voies de traverse à un monde sur lequel ils n’ont que peu de prise, où passivité et indifférence sont les seules réponses à la violence d’un système qui se passerait volontiers d’eux.
Comme ses personnages, Yoann Thommerel, 34 ans, se joue des conventions et ouvre sans cesse de nouvelles portes dérobées dans sa fiction : sa pièce est jalonnée de dossiers et de sous-dossiers, l’aventure de ses deux personnages devient poreuse, se laisse traverser par toutes sortes d’informations, de souvenirs, de mises au point ; la musique, les femmes, les excès en tous genre y tiennent une grande place. Trafic est une pièce contaminée par le roman, la poésie, le sms, le web – une pièce un peu queer dit l’auteur – qui lance au théâtre un défi : raconter avec vitalité un état d’être d’aujourd’hui, toujours mobile et pourtant cloué sur place.
Quand ils l’ont découvert, Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau ont eu immédiatement envie de monter ce texte lucide et vif qui saisit notre présent, ce temps devant lequel nous sommes si souvent myopes.
Le texte de la pièce a paru aux éditions Les Petits matins.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010