Auteur
Au théâtre
Commandes
Publications
Né le 21 décembre 1955 à Melbourne, Daniel Keene écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979.
Ses pièces, jouées en Australie, mais aussi à New York, Varsovie, Pékin ou Édimbourg comprennent notamment : The Ninth Moon (1999), The Architect's Walk (1998), Terminus (1996), All Souls (1993), Low (1991), Estrella (1990), The Hour Before My Brother Dies (1985), Cho Cho San (1984).
Il a remporté le Louis Esson Prize for Drama en 1989 pour Silent Partner (qui a été portée à l'écran par le réalisateur australien Alan Tsilimidos) et en 1998 pour Every Minute Every Hour Every Day. En 2000, scissors, paper, rock a été consacrée meilleure pièce de l'année par le New South Wales Premier’s Prize for Literature.
De 1997 à 2002, Daniel Keene a travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène Ariette Taylor. Ensemble ils ont fondé le Keene / Taylor Theatre Project qui a créé deux pièces longues (Beneath Heaven & the ninth moon) et quelque trente pièces courtes de Daniel Keene. Six d’entre elles ont été reprises au Festival de Sydney 2000. Sa toute dernière pièce, half & half, a été créée en juillet 2002 au Playbox Theatre de Melbourne.
Sa pièce radiophonique, Vanishing Points, a été diffusée sur trois chaînes de la Radio Allemande en juillet 1999. Daniel Keene vient de terminer une adaptation de l'Orestie pour la compagnie Zen Zen Zo. Son dernier scénario en date, The Way Home, sera tourné en mai 2003 par Alan Tsilimidos.
Daniel Keene a par ailleurs travaillé au théâtre comme acteur et metteur en scène. Il est également cofondateur et rédacteur de la revue MASTHEAD (Arts, Culture et Politique). Il a traduit l'œuvre poétique de Giuseppe Ungaretti.
Depuis 1999, ses pièces sont également créées en français :
Silence complice (Théâtre National de Toulouse, oct. 1999, m.e.s. Jacques Nichet - reprise en mars 2000 au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers)
avis aux intéressés (Le Rio, Grenoble, février 2001, m.e.s. Stéphane Müh)
Low (Théâtre de Poche, Bruxelles, mars 2001, m.e.s. Mouss)
la pluie (Théâtre de La Commune, avril 2001, manipulation et jeu Alexandre Haslé)
terre natale (Scène Nationale de Blois, février 2002, m.e.s. Laurent Gutmann)
Toutes-Âmes (Théâtre Varia, Bruxelles, mars 2002, m.e.s. Marcel Delval)
Terminus (Théâtre National de Toulouse, mars 2002, puis Théâtre de la Ville-Les Abbesses, mai-juin 2002, m.e.s. Laurent Laffargue et Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles, avril-mai 2002, m.e.s. Marcel Delval)
ni perdus ni retrouvés (Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes, mai 2002, m.e.s. Hervé Guilloteau)
La Marche de l'architecte (création au Festival d'Avignon, juillet 2002, Cloître des Célestins, m.e.s. Renaud Cojo)
moitié-moitié (L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai, janvier 2003, m.e.s. Laurent Hatat)…
Depuis quelque temps, Daniel Keene écrit également des textes à la demande de compagnies et metteurs en scène français. En 1999, il a écrit la terre, leur demeure, commande du Théâtre de Folle Pensée (Compagnie Roland Fichet) dans le cadre de Naissances / Le chaos du nouveau. La pièce a été créée au Théâtre Grütli de Genève en septembre 2001 (dans une mise en scène de Gilles Laubert), puis en France, en novembre 2001 (dans une mise en scène de Jacques Descorde).
Les paroles, dont Jean Lebeau (Théâtres de Nîmes) lui a passé commande pour le projet "Un noir, une blanche", a été créé le 8 octobre 2002 dans une mise en scène de Michel Dezoteux.
Daniel Keene vient d’écrire Cinq Hommes, une pièce pour cinq comédiens que lui a commandée la Compagnie Stéphane Müh (Grenoble) et qui devrait être créée en novembre 2003.
La compagnie Les Docks (Boulogne) vient de lui passer commande d’une pièce à trois personnages qui s’intitulera Le Veilleur de nuit (création prévue en novembre 2004).
Silence complice, Terminus, avis aux intéressés et le récit ont également été diffusées sur France-Culture.
Daniel Keene a également écrit à la demande de Michel André (Cie de la Cité) une trentaine de textes très courts dont quinze ont été créés en juin 2003 au Théâtre du Merlan (Marseille) avec une vingtaine de comédiens amateurs - Ce chemin des possibles a été la première étape d'un plus vaste projet s'intitulant Où va le monde ? Le deuxième volet, En ces temps incertains…, a été créé en avril 2004.
En étroite collaboration avec le marionnettiste Alexandre Haslé, il travaille actuellement à la conception d'un spectacle autour des rêves de Kafka (création en janvier 2006). Pour le compositeur Maurice Delaistier, Daniel Keene travaillera prochainement à l'écriture d'un livret d'opéra, adaptation du roman d'André Schwarz-Bart Le Dernier des Justes.
Silence complice, Terminus, avis aux intéressés et le récit ont également été diffusées sur France-Culture.
Trois de ses pièces viennent d'être traduites en allemand par Paul Bäcker. L'une d'elles, half & half, sera créée en février 2005 au Studio du Staatstheater de Mayence. Silent Partner a été pour sa part traduite en japonais et créée à Tokyo en mars 2003.
En anglais :
Cho Cho San, All Souls et half & half ont été publiées par Currency Press (Sydney)
to whom it may concern (un ensemble de huit pièces courtes) par Black Pepper Press (Melbourne)
Terminus et plusieurs textes courts seront publiés en Angleterre par Salt Folio (Cambridge) sous la direction de John Kinsella.
En français :
Une heure avant la mort de mon frère (juin 1995) aux Éditions Lansman
Aux Éditions Théâtrales :
Silence complice et Terminus (septembre 1999)
avis aux intéressés dans le recueil Petites pièces d'auteurs"(volume II - avril 2000)
Quatorze pièces courtes (mai 2001)
La Marche de l'architecte & les paroles (juin 2002)
Cinq Hommes et moitié-moitié (octobre 2003)
Paradise (novembre 2004)
Autres textes disponibles en français :
Low (1991)
Because You Are Mine (1994) [Puisque tu es des miens]
The ninth moon (1999) [La Neuvième Lune]
The Falling Man (1999, monologue) [L’homme qui tombe]
Toutes-Âmes (1995)
Et nombre de monologues et pièces courtes (1997-2001)
L'ensemble de son œuvre est traduit et représenté en France et l'ensemble des territoires francophones par Séverine Magois.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
J’avais onze ans. J’étais soldat. Les Beatles m’ont sauvé. À partir de 13 ans
Déchargeurs, Paris
Trois femmes et la pluie est un triptyque d’auteurs pour incarner trois âges d’une femme qui n’est ni tout-à-fait la même, ni tout-à-fait une autre et qui traverse le temps, avec émotions, drames, humour et rythme propre à la pulsion de jeu et de vie.
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Lucernaire, Paris
Pixel, Paris
Pixel, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Théo Théâtre, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris