J’avais onze ans. J’étais soldat. Les Beatles m’ont sauvé. À partir de 13 ans
À partir de 13 ans
Dernier Rivage fait partie de la série des Pièces courtes de Daniel Keen (publiées au Éditions Théâtrales). Elle met en scène Ringo, un ancien enfant-soldat qui, au terme d’un long voyage, vit désormais dans un jardin public. Fan des Beatles, il revient, non sans difficultés, sur son passé, ses déchirures, ses traumatismes. Ringo traîne désormais sa solitude. Mais une mystérieuse « ombre » venue de loin l’accompagne parfois, lui tient chaud… Son histoire n’est délibérément pas située sur le globe, laissant entendre l’universalité de la condition de ces enfants arrachés à leurs familles et enrôlés, pour servir de chair à canon.
« J’étais soldat. J’ai appris à tuer. J’ai tué. Au bout d’un moment, les morts n’étaient plus rien pour moi. Il y en avait partout. Je savais ce qu’ils étaient et ils n’étaient rien. Et moi non plus je n’étais rien. Les morts et moi, on était pareil. »
Dernier Rivage est un seul en scène qui nous confronte à la dualité entre le monde réel et un monde intérieur, celui de Ringo, un humain traumatisé par la guerre, mais en quête de rédemption. Ringo, en effet, a été enfant-soldat. Avec nostalgie, Il évoque devant ses spectateurs son histoire personnelle et la précarité de sa situation dans un jardin public. Théâtralité de la mémoire et de la perception : « C’est une pièce profondément émouvante qui explore les thèmes universels de la perte, de l’identité, et de la résilience à travers le voyage intérieur de notre protagoniste marqué par les tourments de la guerre et les fantômes de son passé. Avec ce spectacle j’aspire à capturer l’essence poétique et introspective de ce texte poignant et complexe, offrant au public une invitation à s’interroger sur la tragédie de la guerre et la force de l’esprit humain. » Rafael Bianciotto
Petite pièce dans petit théâtre, mais grand monologue sur l’introspection de l’enfance et sur l’Humanité … Merci messieurs Keene, Bianciotto et Seyral.
Pour 1 Notes
Petite pièce dans petit théâtre, mais grand monologue sur l’introspection de l’enfance et sur l’Humanité … Merci messieurs Keene, Bianciotto et Seyral.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris