Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennachioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc. Lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse. Dans son livre autobiographique Chagrin d'école, il prétend avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère « A » ; son père, général polytechnicien, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de 26 ans. Après une maîtrise en lettres à Nice, il enseigne de 1969 à 1995 en collège puis en lycée, à Soissons et à Paris.
Son premier livre, écrit en 1973 après son service militaire, est un pamphlet qui s’attaque aux grands mythes constituant l’essentiel du service national : l’égalité, la virilité, la maturité. Il devient alors Daniel Pennac, changeant son nom pour ne pas porter préjudice à son père. En 1979, Daniel Pennac fait un séjour de deux ans au Brésil, qui sera la source d’un roman publié vingt-trois ans plus tard : Le Dictateur et le hamac. Dans la Série Noire (Gallimard), il publie en 1985, Au bonheur des ogres, premier volet de la saga de la tribu des Malaussène (à présent traduite dans de nombreuses langues). Daniel Pennac continue sa tétralogie avec La Fée Carabine (1987) puis La Petite Marchande de prose (1989), Monsieur Malaussène (1995), Des Chrétiens et des Maures (1996), et Aux fruits de la passion (1999). Il diversifie son public avec une tétralogie pour les enfants, mettant en scène des héros proches de l’univers enfantin, préoccupé par l’école et l’amitié : Kamo, l’agence Babel, Kamo et moi, L’évasion de Kamo et Kamo, l’idée du siècle.
À ces fictions s’ajoutent d’autres types d’ouvrages : un essai sur la lecture, Comme un roman, deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau et La Débauche, une bande dessinée, avec Jacques Tardi.
Grand amateur de livres audio, Daniel Pennac a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Sur scène, il s’est produit au Théâtre du Rond Point en 2004 avec son texte Merci élaboré avec la complicité de Jean-Michel Ribes, et depuis 2009 dans une lecture jouée du texte d’Herman Melville, Bartleby.
En 2007, Daniel Pennac a reçu le prix Renaudot pour son essai Chagrin d’école. En février 2012, il publie Journal d’un corps aux éditions Gallimard et publiera pour la jeunesse Le Roman d’Ernest et Célestine en octobre prochain aux éditions Casterman. Il en a également réalisé l’adaptation de ce roman pour le cinéma : le dessin animé Ernest et Célestine réalisé par Benjamin Renner et Vincent Patar a été présenté en avant-première à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes et sera à l’affiche en décembre prochain.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Portrait sensible d’un aîné complice, souvenirs et échanges avec un autre admiré et maître en littérature, avec Daniel Pennac mis en scène par Clara Bauer.
Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris
Essaïon, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de l'Atelier, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre de l'Atelier, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Bouffes du Nord, Paris