Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.
Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une pantomime verbale dont chaque phrase est un geste et qui va comme un gant de chirurgien au talent protéiforme de Olivier Saladin, ex-complice des Deschiens et des Deschamps.
Olivier Saladin s’empare avec brio de ce conte médical délirant, véritable course- poursuite burlesque, truffée de péripéties, dans les différents services d’un hôpital. Vous êtes emportés par l’histoire d’un interne en médecine qui rêve d’un avenir prometteur, tout comme son père et ses grands pères depuis des générations et qui n’a de préoccupation que celle de l’intitulé de sa prochaine carte de visite.
Hélas, en poste aux urgences une nuit, sa garde va devenir un véritable cauchemar face à un malade pour le moins déroutant qui va rassembler à lui seul une multitude de symptômes atypiques. Ces symptômes vont apparaitre puis disparaitre les uns après les autres, laissant chacun des collègues spécialistes appelés à la rescousse, médusés et impuissants, malgré toutes leurs compétences.
« Dirigé avec sobriété par Benjamin Guillard, le comédien merveilleux qu'est Olivier Saladin (...) nous éblouit. Il est extraordrinaire. (...) On rit sans cesse, d'un rire franc et heureux, toutes générations confondues. » Armelle Héliot, Le Figaro, mars 2015
« Olivier Saladin interprète magistralement les médecins et les malades dans une nuit aux urgences d'un hôpital parisien. (...) C'est plein d'humour et nécessaire (...) » Charlie Hebdo, mars 2015
« Les textes de Daniel Pennac n’ont pas fini de renaître. Depuis le début de l’année, son « Ancien malade des hôpitaux de Paris » s’est trouvé une identité visuelle sous les traits de l’excellent Oliver Saladin. Mise en scène par Benjamin Guillard, la pièce ne manquera pas de vous faire rire aux éclats. » Marie Olona, philyra-magazine, avril 2015
Saladin tient la pièce du début à la fin, très belle performance. le texte y est aussi pour beaucoup. on ne s'ennuie pas !
Très belle performance d'acteur pour un texte drôle.beaucoup de sobriété dans la bonne mise en scène en dehors de la Zoé.
Excellente soirée. Texte et interprète sont très drôles.
Texte drôle et finalement bien vu et émouvant . Acteur exceptionnel , mise en scène simple mais qui colle bien au sujet . Excellente soirée
Pour 63 Notes
Saladin tient la pièce du début à la fin, très belle performance. le texte y est aussi pour beaucoup. on ne s'ennuie pas !
Très belle performance d'acteur pour un texte drôle.beaucoup de sobriété dans la bonne mise en scène en dehors de la Zoé.
Excellente soirée. Texte et interprète sont très drôles.
Texte drôle et finalement bien vu et émouvant . Acteur exceptionnel , mise en scène simple mais qui colle bien au sujet . Excellente soirée
Un texte qui n'est pas fait pour le théâtre, mais le talent d'Olivier Saladin et son énergie font "passer" cette pochade autour de la médecine urgentiste. Les médecins de garde s'y reconnaitront. A VOIR
Monsieur Saladin nous emmène avec une facilité déconcertante dans l'univers "barré" des urgences de Pennac, et nous le suivons avec bonheur .
Un bon Pennac porté par un très bon Monsieur Saladin. Passé un démarrage qui fait se demander où l'on nous entraîne, le rythme accélère et nous maintient en haleine jusqu'au bout. Très belle performance.
Une peinture décapante plus fine qu'il n' y paraît. Beaucoup de rires. Une exceptionnelle performance d'acteur. Bref un spectacle à recommander
Daniel Pennac a écrit de magnifiques textes autour de l'école... malheureusement, ce texte là est très médiocre, avec du comique facile et lourd, "populaire" dans le mauvais sens du terme. L'acteur est très mauvais, il crie et surjoue, on dirait un amateur. J'aime le théâtre et il y a tellement de spectacles et d'acteurs magnifiques aujourd’hui, inventifs, subtils, créatifs, que je reste extrêmement perplexe devant les bonnes critiques que reçoit ce spectacle poussiéreux.
La magie des mots et la folie des situations de ce monologue gesticulatoire, ainsi dénommé par l’auteur Daniel Pennac lui-même, nous saisit dès la première scène et nous envoutera jusqu’à la dernière. Entre rêve et délire, poésie de la naïveté et enchantement du texte. Nous allons de surprises en surprises, un soir d’urgence dans un hôpital, avec des médecins et un malade pas vraiment comme les autres… Une incroyable histoire peignant avec adresse, à l’aide de quelques traits ironiques posés ici ou là, notre univers médical contemporain, ses ratés et ses gentils sots d’ambition prétentieuse et autres doctes personnages qui le compose. Le talent d’Olivier Saladin éclate, il est époustouflant. Il sert la dramaturgie de ce spectacle hilarant et extrêmement bien écrit avec une maîtrise et un dynamisme quasi démoniaques. Du très grand art. Chaque mot, chaque respiration, chaque geste et chaque mouvement arrivent à point nommé avec simplicité et fluidité, sans artifice. Il fait mouche à tous les coups. La mise en scène de Benjamin Guillard soigne la justesse dans les actions, les enchainements et les pauses. Le tout au cordeau. Du travail d’orfèvre pour un artisan hors pair. Sourires, rires et fou-rires ponctuent les scènes. Que ce soit pour les répliques admirables ou pour les situations improbables et incongrues. Les effets sont percutants et les causes surprenantes. Nous passons de la drôlerie au comique pour aller toucher souvent au burlesque. La performance d’Olivier Saladin impressionne. Il est irrésistible et stupéfiant. Un bonheur de spectacle pour du théâtre de plaisir.
Super acteur...quelle énergie! La chute est amusante Belle soirée de théâtre
Seul en scène, Olivier Saladin a un grand talent et tient le haut du pavé pendant 1h 30 sans interruption. J'ai souvent ri aux larmes. Spectacle thérapeutique pour moi qui ai séjourné à de multiples reprises dans des hôpitaux.
L'acteur s'efforce de donner vie à un texte qui au départ n'est pas une pièce, donc cela plombe l'affaire. C'est lent à démarrer et même en vitesse de croisière c'est un peu poussif. Malgré tout belle interprétation.
Un régal, excellent Olivier Saladin, bravo l'artiste !
Très bonne interprétation !
1, place Charles Dullin 75018 Paris