Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Denis Lavant est figure originale et puissante du cinéma français.
Grand comédien de théâtre, Il a notamment travaillé avec Pierre Pradinas, Hans Peter Cloos, Bernard Sobel, Dan Jemmet, James Thierrée ou Jacques Osinzki…
Ayant pris goût très tôt à la poésie, il est également le porte-voix de nombreux poètes trop peu connus comme entendus, dont il lit régulièrement les œuvres publiquement.
Au cinéma, il est le comédien emblématique du réalisateur Leos Carax, depuis Boy meets girl en 1983 jusqu’à Holy Motors sorti en 2012, film phénomène du 65ème Festival de Cannes, dans lequel Denis Lavant endosse onze rôles à lui tout seul.
Il a également joué, entre autres, sous la direction de Patrice Chéreau, Diane Kurys, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Claire Denis, Harmony Korine, Arnaud des Pallières, Wolfgang Becker, Dominique Rocher, Emiliy Atef, Pierre Schoeller, Philippe Lacôt, Mathieu Gérault.
Plus récemment, il a tourné avec le réalisateur suédois John Skoog pour son prochain film Varn, il est également à l’affiche de Brûle le sang un thriller mafieux signé par le cinéaste Akaki Popkhadze.
On le retrouve aux côtés de Goldshifteh Farahani, dans le nouveau film de Saïd Belktibia intitulé Roqya.
Photo : © Jose Spínola
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
La 3ème Nuit de la poésie rend un vibrant hommage à l’illustre René Char, figure emblématique de la poésie française du 20e siècle qui a incarné l’esprit rebelle et visionnaire de son époque.
Théâtre 14, Paris
Dans l’un de ses ultimes romans, livre de mots inscrits comme dans la chair, Beckett s’emploie à « Dire désormais pour soit mal dit. » Un texte devenu depuis matériau de théâtre, et dont s’empare Denis Lavant (mis en scène par Jacques Osinski) pour, à coup sûr, dire aussi mal que c’est écrit.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !
La Scala Paris, Paris
Les Crabes, un cauchemar comique en bord de mer emmené par Denis Lavant, effrayant de drôlerie.
L'Azimut - Espace Cirque d'Antony, Antony
Les 26000 couverts reviennent avec leur nouvelle création dans le cadre du Festival Paris l'été. Dans un théâtre ambulant entouré de roulottes et dans une ambiance de fête foraine, ils racontent l'histoire de Véro qui rêvait de devenir gérante de Franprix mais qui devient malgré elle Reine d'Angleterre. Un spectacle décalé et déjanté !
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !
Reine Blanche, Paris
Après sa dernière danse publique, Vaslav Nijinski entame la rédaction de ses cahiers dans un ultime élan vital. Conscient de son imminente disparition, il lance un cri mystique d’amour et de rage.
Lucernaire, Paris
Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongée dans le burlesque désespéré d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes. À partir de 15 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Simon Pitaqaj croise le texte de Dostoïevski avec des extraits de L’Idiot des Frères Karamazov et du Dictateur de Charlie Chaplin. Il dresse le portrait fantasmagorique d’un individu lassé par la condition humaine, mais qui porte en lui l’espoir et le désir de vérité. Un rôle à la mesure du comédien Denis Lavant.
Théâtre 14, Paris
À chaque anniversaire, Krapp enregistre ses pensées sur l'année écoulée. Une mise en scène excellente pour un Denis Lavant qui s'amuse avec son personnage. La pièce la plus accessible de Beckett, idéal pour le découvrir !