Didier Mahieu

Didier Mahieu

Co-fondateur du théâtre des deux rives, travaille régulièrement avec alain Bézu depuis 1971 notamment dans "la grande boucle", "oncle vania", "Du mariage au divorce" (T.E.P.), "Le fils naturel" (T.E.P.), "Le barbier de Séville", "La nuit même", "Vincent et l'amie des personnalités" ( Théâtre de l'Athénée), "Mélite, La galerie du palais, place royale (Théâtre de la commune d'aubervilliers), "14 -18" (Théâtre de l'odéon), L'Illusion comique (Théâtre de la cité internationale) ou "Jacques le fataliste et son maître" (festival d'Avignon).

Il est également décorateur et plasticien depuis 1985.

Etudes scientifiques et philosophiques.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Didier Mahieu

Le beau, l'art et le bel art

La Presle, Romans sur Isère

le 22 janv. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georg Wilhelm Friedrich Hegel
  • Avec : Frédéric Cherbœuf, Didier Mahieu
Retranscription des cours magistraux de Hegel faite par ses étudiants. Sur scène un jeune étudiant hégélien essaie de comprendre pourquoi l'homme imite la nature, pourquoi il crée des oeuvres d'art et pourquoi son maître pense que l'art est quelque chose de dépassé.
La prose du monde

La Presle, Romans sur Isère

le 11 mai 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Maurice Merleau-Ponty
  • Avec : Patrick Verschueren, Didier Mahieu
Quels rapports entretiennent les mots et le monde ? Si le langage n’avait qu’une origine empirique, il ne pourrait parler que de ce qui existe déjà, or il n’en est rien, des idées nouvelles, insoupçonnées, peuvent naître de la parole. Et par quelle magie la parole peut-elle créer un nouveau monde ? Pour quelle raison les mots permettent-ils de raisonner ? Ecoutons la parole de Merleau-Ponty, puis dialoguons ensemble afin de poursuivre cette interrogation philosophique sans laquelle l’homme ne serait pas homme.
La nature et le contrat - Hors les Murs

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 28 juin 2003
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Didier Mahieu
  • Avec : Yedwart Ingey, Didier Mahieu
Un spectacle-rencontre fondé sur un montage de textes de Rousseau.Deux hommes dialoguent, comme les deux visages d’un même homme. Au fur et à mesure de leurs réflexions, on se nourrit d’une parole forte sur des sujets très actuels, comme la propriété, l’inégalité entre les hommes, leur rapport à la loi, et l’on est happé par cette pensée en mouvement : on les sent chercher, buter sur une contradiction puis s’enflammer pour une solution... et tout nous paraît facile.
Aurore et crépuscule

La Presle, Romans sur Isère

le 4 avr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Friedrich Nietzsche
  • Mise en scène : Didier Mahieu
  • Avec : Maxime Leroux, Didier Mahieu
La philosophie est devenue une pensée écrite donc cristallisée et d'une certaine façon immobile. La parole apporte au contraire une vibration " pneumatique " aux mots et en fait une matière sensible qui touche à la fois la raison et l'affection. Pour Nietszche, la vie biologique et affective ne peut être détachée de la pensée, la raison " pure " n'existe pas et la philosophie est un art d'interpréter…
Fragments de pensées

La Presle, Romans sur Isère

le 18 janv. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Blaise Pascal
  • Mise en scène : Didier Mahieu
  • Avec : Didier Mahieu, Yedwart Ingey
Sur scène, la pensée du philosophe est incarnée c'est à dire qu'elle est vivante et en marche devant nous…
Deux méditations métaphysiques

La Presle, Romans sur Isère

le 29 mars 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : René Descartes
  • Mise en scène : Didier Mahieu
  • Avec : Stanislas de La Tousche, Didier Mahieu
Voilà un homme de 47 ans qui se retire du monde ( dans sa chambre ) pour entreprendre de remettre en cause toutes les connaissances qu’il a reçu jusqu’alors ; il les rejette au rang des préjugés, opinions et croyances. Quelle sera la seule chose certaine et indubitable qui émergera de cette ascèse totale
Entretien entre d'Alembert et Diderot

La Presle, Romans sur Isère

le 11 janv. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Denis Diderot
  • Avec : Didier Mahieu, Stanislas de La Tousche
S’il existe une "philosophie de chair", c’est bien celle de Diderot. Homme d’action et de réflexion, il essaya de vivre pleinement la philosophie de son temps et de la divulguer par une écriture toute empreinte de fantaisie, d’imagination et d’intelligence.