Salle des mariages de l'Hôtel de Ville
Sur les traces de Rousseau
Quel autre lieu mieux que la Mairie d’Antony pouvait accueillir ce spectacle-rencontre fondé sur un montage de textes de Rousseau ? Deux hommes dialoguent, comme les deux visages d’un même homme. Au fur et à mesure de leurs réflexions, on se nourrit d’une parole forte sur des sujets très actuels, comme la propriété, l’inégalité entre les hommes, leur rapport à la loi, et l’on est happé par cette pensée en mouvement : on les sent chercher, buter sur une contradiction puis s’enflammer pour une solution... et tout nous paraît facile. Un voyage surprenant dans la pensée du philosophe.
Par le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine
Il s’agit d’une série de spectacles-rencontres, à partir desquels et sans transition, le public est invité à dialoguer sur les thèmes développés par le philosophe.
Il ne s’agit pas de lectures mais d’un travail théâtral approfondi où l’art du comédien est mis au service de la philosophie, lui rendant ainsi l’oralité dont elle était issue. La pensée du philosophe est incarnée, c'est-à-dire qu'elle est vivante et en marche, et devant nous, et non pas cristallisée comme elle peut l'être dans un livre. La difficulté de compréhension du texte s’efface grâce à sa mise en situation et à l’art de la persuasion. Si elle persistait en quelque endroit, il est proposé au public de revenir sur certains passages en les rejouant, comme le lecteur peut revenir en arrière sur certaines pages ardues.
Bien sûr, tous les textes philosophiques ne sont pas propices à une interprétation théâtrale, c’est pourquoi nous choisissons d’abord des philosophes qui, à notre avis, ont pensé leur philosophie en la vivant, leur écriture étant plus habitée que celle de ceux qui conceptualisent à froid, sans passion.
Didier Mahieu
Textes interprétés :
Du Contrat social
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Rousseau, juge de Jean-Jacques
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).