Le beau, l'art et le bel art

Romans sur Isère (26)
le 22 janvier 2008

Le beau, l'art et le bel art

Retranscription des cours magistraux de Hegel faite par ses étudiants. Sur scène un jeune étudiant hégélien essaie de comprendre pourquoi l'homme imite la nature, pourquoi il crée des oeuvres d'art et pourquoi son maître pense que l'art est quelque chose de dépassé.

Après Descart, Pascal, Diderot, Nietzsche, Merleau-Ponty et Bachelar, la Collection Philosophie de Chair s'enrichit encore d'un "nouveau venu" G.W.F Hegel.

Hegel est un philosophe réputé difficile, mais son esthétique est un moyen aisé pour l'aborder quand on s'est pas familiarisé avec le jargon philosophique. La raison en est que ce texte est la retranscription de ses cours magistraux faite par ses étudiants, ce qui lui confère un côté vivant et plus abordable.

Nous verrons donc sur scène un jeune étudiant hégélien essayant de chercher à comprendre pourquoi l'homme imite la nature, pourquoi il crée des oeuvres d'art et pourquoi son maître pense que l'art est quelque chose de dépassé.

On s'apercevra ainsi que Hegel a jeté les bases de la reflexion moderne artistique ; en effet, nombre de théoriciens de l'art d'aujourd'hui se référent encore à lui, tant positivement que négativement. Il est donc essentiel, si l'on veut se faire un point de vue solide sur la question, d'en revenir aux cours du professeur de Heildelberg. Et n'oublions pas que pour lui, l'art dramatique était le plus élevé de tous les arts...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Presle

Avenue du Chanoine Jules Chevalier 26100 Romans sur Isère

Spectacle terminé depuis le mardi 22 janvier 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le mardi 22 janvier 2008