La philosophie est devenue une pensée écrite donc cristallisée et d'une certaine façon immobile. La parole apporte au contraire une vibration " pneumatique " aux mots et en fait une matière sensible qui touche à la fois la raison et l'affection. Pour Nietszche, la vie biologique et affective ne peut être détachée de la pensée, la raison " pure " n'existe pas et la philosophie est un art d'interpréter... Ainsi la philosophie de Nietzsche paraît propice à une interprétation théâtrale, d'autant plus qu'elle est intimement mêlée à sa propre existence, ce qui permet de placer ses textes en situation. Grâce à Maxime Leroux et Didier Mahieu, la parole révélée de Nietzsche devient soudain vivante, source inépuisable de débat avec le public à l'issue de la représentation.
" … Ne se fier à aucune idée qui ne soit venue en plein air, pendant la marche, et ne fasse partie de la fête des muscles.' " Ecce Homo
Abordant les concepts de bien et de mal, Nietzsche s'interroge sur la morale et ses fondements : les mœurs. " Accepter une croyance parce qu'elle est dans les mœurs c'est finalement être lâche et paresseux ", nous dit-il. Posant la pensée du " moi ", Nietzsche inaugure une philosophie de l'inconscient dont la psychanalyse lui est redevable.
" Je me commente et je me mens. Impuissant exégète de moi-même… " Le gai savoir
Avenue du Chanoine Jules Chevalier 26100 Romans sur Isère