Elisabeth Catroux

Elisabeth Catroux

  • Formation

Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, auprès d’Antoine Vitez.

  • Théâtre

Elle travaille sous la direction de Daniel Benoin dans Georges Dandin de Molière ; Eva Lewinson dans L’Intervention de Victor Hugo, et Le Moule de Xavier Pommeret ; Jacques Rosner dans La Manifestation de Philippe Madral ; Mourad Mansouri dans Montage de Tchekhov ; Jean-Louis Martin-Barbaz dans La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils ; Laurence Février dans La Sorcière de Jules Michelet, et les Fables de La Fontaine ; Dominique Valadie Sous le Lustres, spectacle écrit et réalisé par Dominique Valadie et Elisabeth Catroux ; Alain Marcel dans Rayon Femmes fortes ; Pierre Trapet dans Les Chaussures de madame Gilles, Pierrot Gardin de l’Ordre ; Antoine Vitez dans Alias de Martine Drai, Le Soulier de satin de Paul Claudel, La Célestine de Fernando de Rojas ; Edouard Bourdet dans Fric-Frac ; Alain Françon dans La dame de chez Maxim de Feydeau ; Félix Parder dans Homme et Galant homme de Eduardo de Filippo ; Guy Rétoré dans Les Poupées de Martin Provost ; Levent Beskardes et Jean Dalric dans Les Enfants du silence ; Gilles Guillot dans L’Archipel sans nom, et Débrayage de Rémi De Vos ; Pierre Ascaride dans Les Putes, Max Denes dans Conte noir de Heiner Müller ; Patrick Pelloquet dans Roméo et Juliette ; Cécile Backès dans Espèces d’espaces d’après Georges Pérec ; Jean Le Scouarnec dans El Saludador de Roberto Cossa ; Elisabeth Catroux dans Nos No, spectacle de No japonais, festival de l’Aria en Haute Corse ; Gilles Guillot dans Comment ça va sur la Terre de Jean Tardieu, et L’Archipel sans nom de Jean Tardieu ; Michel Dydim dans Poeub de Valletti, Philippe Crubésy dans Moloch.

  • Cinéma et télévision

Elle travaille sous la direction de Diane Bertrand pour Un samedi sur la Terre, Stéphane Brize pour Le Bleu des villes, Martine Dugowson pour Les Enfants des photos, Pierre Badel pour Les Rebelles, Jacques Audoir pour La France est à vous, et Josée François et les autres, Jean- Paul Carrere pour Anselme Collet, Jean-Claude Cabanis pour Opération Bonheur, Pierre Bureau pour Show Annie Cordy, Michel Polac pour Un comique né, Dominique Juliani pour La mort rouge, Eric Barbier pour Les Années lycée, Josée Dayan pour La Guerre des privés : Deux morts dans ordonnance, Patrick Jamain dans Navarro : les gens de peu, Roger Guillot Le R.I.F, Edouard Niermans dans Sauveur Giodano : Noces de papier, Samantha Ouf.

Elle joue également dans des courts-métrages sous la direction de Yorick Le Saux avec Le diable était en chaleur, Catherine Cabrol avec A qui mieux mieux, et Rina Samman avec Clara.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Elisabeth Catroux

Le grenier

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 9 mars au 3 avr. 2010
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Yoji Sakaté
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Vincent Berger, Frédéric Cherbœuf, Alice Le Strat, Stanislas Sauphanor, Elisabeth Catroux, Agathe Le Bourdonnec, Dayan Korolic, Pierre Moure, Rémy Roubakha
En mettant en scène cette fable très fine sur notre époque, Jacques Osinski nous fait découvrir un important dramaturge contemporain japonais Yoji Sakaté. Une pièce, où se mêlent de façon subtile réalité et onirisme, nous mène au sein d'une problématique actuelle japonaise, entre manga et récit de samourais.
Moloch

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 9 janv. au 8 févr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Crubézy
  • Mise en scène : Philippe Crubézy
  • Avec : Elisabeth Catroux, Xavier de Guillebon, Ophélie Marsaud, Jean O'Cottrell
Ça se passe dans notre ville, à deux pas de chez nous. Le travail, l’argent, le corps. Tout s’articule et se tient depuis des lustres. Combien de livres de chair nous coûte notre salaire ? Alain, à cinquante ans passés, vient d’être licencié et veut comprendre pourquoi le monde ne marche plus droit. Claudine, sa femme, part travailler tôt le matin et rentre tard le soir. Fanny, leur fille, n’a pas d’autre choix que de mettre son corps et sa liberté au centre d’un drôle de contrat de travail. Quant à Monsieur X…
Un si joli petit voyage

Vingtième Théâtre, Paris

du 13 sept. au 29 oct. 2006
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ivane Daoudi
  • Mise en scène : Catherine Gandois
  • Avec : Chantal Bronner, Elisabeth Catroux, Catherine Gandois, Christophe Odent
Un si joli petit voyage est l’histoire d’une trilogie écrite par Ivane Daoudi en 1991. Tout se passe dans le train Paris-le Croisic.
Pœub

La Colline (Théâtre National), Paris

du 27 mai au 24 juin 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Michel Didym
  • Avec : Philippe Fretun, Gilduin Tessier, Daniel Martin, Catherine Matisse, Hervé Pierre, Hélène Alexandridis, Patrice Bornand, Géraldine Bourgue, Elisabeth Catroux, Alexandre Charlet, Tiodhilde Fernagu, Vladislav Galard, Jean-François Lapalus, Marilù Marini, Julie Mejean-Perbost, Johann Riche, Marc Spilmann, Gaëtan Vassart, Charlie Nelson
Valletti, digne héritier d’Alphonse Allais, de Raymond Queneau et d’Eugène Ionesco, auteur atypique, cocasse et inventif, dans une mise en scène de Michel Didym. Extraordinaire.
Bar / La Festa

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 11 au 15 janv. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Spiro Scimone
  • Mise en scène : Laurent Vacher
  • Avec : Bruno La Brasca, Corrado Invernizzi, Elisabeth Catroux
D’un côté, donc, un vieux couple - mère au foyer, père chômeur - qui célèbre ses trente ans de mariage en présence d’un fils contraint de vivre encore chez ses parents (La Festa) ; de l’autre, quatre journées dans les vies creuses de Petru et Nino, le père de famille sans emploi et le barman qui vit avec sa mère, dans l’arrière-salle d’un pauvre bistrot sicilien (Bar).
L'Archipel sans nom

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 12 au 28 sept. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Tardieu
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot, Gérard Bayle, Elisabeth Catroux, Rémy Darcy, Philippe Le Mercier, Nicolle Vassel
Quoi qu'a dit ? A dit rin
Grand gigoteur de mots, détourneur de sens et secoueur de raison jusqu’à la perdre, Jean Tardieu, poète et dramaturge, plonge sous le langage et s’aperçoit qu’il dit rarement ce qu’il veut dire. Pour qu’il retrouve signifiance, il le remet heureusement à l’envers !