Emmanuelle Hiron est née en 1977. Elle se forme à l’école de théâtre ACTEA de Caen. Puis, elle étudie à l’Académie Théâtrale de l’Union de Limoges.
Au théâtre, elle joue sous la direction de Silviu Purcarete (Dom Juan ; De Sade), Philippe Labonne (L’Échange ; George Dandin ; La Cerisaie), Mladen Materic (La Cuisine ; Séquence 3 ; Nouvelle Byzance ; Un autre nom pour ça), Céline Garnavault, Richard Morgiève et participe depuis le début aux créations de David Gauchard au sein de L’Unijambiste (Mademoiselle Julie ; Talking Heads ; Hamlet / thème et variations ; Des couteaux dans les poules ; Richard III ; Le Songe d’une nuit d’été ; ᐃᓄᒃ [Inuk]).
Elle collabore avec Léonore Chaix à la mise en scène du monologue La Demoiselle aux crottes de nez de Richard Morgiève, joué en 2003 au Théâtre du Rond Point.
Elle joue aussi pour la télévision et le cinéma. À partir d’un travail documentaire mené durant deux ans, elle signe avec Les Résidents sa première création au sein de L’Unijambiste.
2017 Le Fils de Marine Bachelot Nguyen, m.e.s de David Gauchard
2015 ᐃᓄᒃ [Inuk] création collective L’Unijambiste, m.e.s David Gauchard
Les Résidents de et par Emmanuelle Hiron
2014 Un autre nom pour ça, m.e.s Mladen Materic
2012 Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, m.e.s David Gauchard
2009 Richard III de William Shakespeare, m.e.s David Gauchard
2008 Nouvelle Byzance m.e.s Mladen Materic
2007 Des couteaux dans les poules de David Harrower, m.e.s David Gauchard
2006 Séquence 3 m.e.s Mladen Materic
2005 Mondial Cafard m.e.s Richard Morgiève
La Cuisine m.e.s Mladen Materic
Hamlet / thème & variations théâtre-concert, m.e.s David Gauchard
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Roller Derby, n. m. : sport féminin de contact et de vitesse sur patins à roulettes. Le cirque et cette discipline sur rollers quad ont de quoi se parler. Sans s’arrêter aux blazes étincelants et aux tenues pétaradantes, Derby puise directement dans l’univers et dans les combats des interprètes pour traduire, dans un espace fantasmé, le parcours initiatique d’une équipe.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Nous accompagnons cet homme en devenir, qui construit son identité, parpaing après parpaing. Le parpaing est à la fois un poids, un matériau de construction, et de la fondation ; il rappelle ses origines, une low-middle-class de zone indus', Flunch, les maisons Phénix. Mais que se passe-t-il lorsque ce que l’on a choisi d’être ne colle plus avec la réalité que l’on découvre ?
Théâtre de Belleville, Paris
Nu est un spectacle écrit à partir d’entretiens réalisés avec des modèles vivants professionnels. Le metteur en scène David Gauchard met en lumière un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues. Avec délicatesse, bienveillance et humour, Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours incarnent tour à tour ces témoignages dans un spectacle sensible et touchant à découvrir absolument. A partir de 14 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de la Bastille, Paris
Essaïon, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Atelier du Plateau, Paris