Parpaing

du 24 janvier au 3 février 2024
1h10

Parpaing

Nous accompagnons cet homme en devenir, qui construit son identité, parpaing après parpaing. Le parpaing est à la fois un poids, un matériau de construction, et de la fondation ; il rappelle ses origines, une low-middle-class de zone indus', Flunch, les maisons Phénix. Mais que se passe-t-il lorsque ce que l’on a choisi d’être ne colle plus avec la réalité que l’on découvre ?

  • Une invitation à s'aimer soi-même

À qui les secrets de famille font-ils du bien ?

Voici l’interrogation principale de Parpaing, premier texte de Nicolas Petisoff. Il y raconte son parcours. Celui d’un enfant qui, quoi qu’il arrive, se réveille le matin parce qu’il y a forcément un demain. Celui d’un jeune adulte qui doit décider de la manière de se présenter au monde parce qu’il faut bien être quelqu’un. Celui d’un jeune homo dans une petite ville du centre de la France. Nous accompagnons cet homme en devenir, qui construit son identité, parpaing après parpaing. Mais que se passe-t-il lorsque ce que l’on a choisi d’être ne colle plus avec la réalité que l’on découvre ?

Le parpaing est à la fois un poids, un matériau de construction, et de la fondation ; il rappelle ses origines, une low-middle-class de zone indus', Flunch, les maisons Phénix.

  • La presse en parle

« Si Nicolas Petisoff se livre sur le plateau, avec la complicité de Guillaume Bertrand pour la musique électronique en direct, c'est pour dire que la vérité est toujours profitable aux non-dits. Et il cite Nietzsche "Deviens ce que tu es". Une poésie du quotidien. » L'Humanité

« Sur scène, Nicolas Petisoff nous bouscule à grand coup de parpaings lancés à pleine douceur depuis la scène où sur l'écran derrière lui défile les films d'archives de sa vie, dans une mise en scène épurée et efficace. » La Provence

« Autobiographique, Parpaing est le contraire d'un spectacle autocentré. Ce que raconte Nicolas Petisoff, l'histoire d'un secret de famille et des souffrances provoquées par les mensonges et les non-dits, est quasi-universelle. L'invitation à s'aimer soi-même, tel que l'on est, et à aimer les autres, tels qu'ils sont, l'est tout autant. » Tipaine Leroy, Théâtre(s) magazine

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Glacière

103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Glacière à 186 m
  • Bus : Glacière - Auguste Blanqui à 121 m
  • Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Glacière
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 3 février 2024

Pourraient aussi vous intéresser

De la morue - Cartographie 6

Maison de la Musique et de la Danse

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Spectacle terminé depuis le samedi 3 février 2024