Roller Derby, n. m. : sport féminin de contact et de vitesse sur patins à roulettes. Le cirque et cette discipline sur rollers quad ont de quoi se parler. Sans s’arrêter aux blazes étincelants et aux tenues pétaradantes, Derby puise directement dans l’univers et dans les combats des interprètes pour traduire, dans un espace fantasmé, le parcours initiatique d’une équipe.
Roller Derby, n. m. : sport féminin de contact et de vitesse sur patins à roulettes. Mais encore ? Très physique. Théâtral. Coloré. Codé. Mais encore ? Underground et vigoureusement féministe. Il faut d’abord apprendre à tomber avant de s’affirmer. Prise de risque, plaisir de l’effort au service de l’objectif commun. Le cirque et cette discipline sur rollers quad ont de quoi se parler. Derby ne cherche pas à refaire le match. Mais plutôt à capter, sur scène, la force, l’exaltation et l’esprit rebelle de ce sport tonitruant et stylé. Sans s’arrêter aux blazes étincelants et aux tenues pétaradantes, Derby puise directement dans l’univers et dans les combats des interprètes pour traduire, dans un espace fantasmé, le parcours initiatique d’une équipe.
Valia Beauvieux se forme à l’École Supérieure des Arts du Cirque et de la Danse de Stockholm. Acrobate à la roue Cyr et au mât chinois, il est lauréat de circusnext et Prix du Jury au Festival Mondial du Cirque de Demain. En 2020, il fonde la Cie UNA et crée son premier spectacle Et la mer s'est mise à brûler en tant que metteur en scène. Emmanuelle Hiron passe par l’Académie Théâtrale de l’Union de Limoges, puis joue pour Silviu Purcarete, Mladen Materic ou David Gauchard. C’est avec ce dernier qu’elle crée Le Fils, de l’autrice Marine Bachelot Nguyen, spectacle pour lequel elle est nommée pour le Molière du seul(e) en scène en 2019.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris