Garance Dor est née en 1979 à Paris. Elle réside à Rennes.
Comédienne de formation, elle a travaillé depuis 1997 sous la direction de Stanislas Nordey, Mohamed Rouhabi, Claire Le Michel, Julien Parent, Véronique Nordey et Gael Baron.
Elle a également effectué des ateliers avec Catherine Anne, Didier-Georges Gabily, Yaelle Bacry. Elle s’oriente en 1999 vers l’écriture, effectue des résidences à la Fonderie, la Ménagerie de Verre, à Lelabo et au Théâtre du Cercle (Rennes).
Elle porte à la scène plusieurs formes théâtrales qu’elle conçoit avec son équipe Le Projet collectif :
- Le Projet (1999/2000, Théâtre Gérard Philipe de St Denis),
- Maximum Vital (invitée en 2001 au Théâtre du Rond Point des Champs-Elysées, dans le cadre de l’Académie Expérimentale des Théâtres),*
- Girls just want to have fun (2001, Alternation, Paris),
- Zoorama, spectacle en plusieurs parties (2002, Ménagerie de Verre à Paris),
- Toute ressemblance/Fortuite (2003, dans le cadre du Festival Pièces d’Identités imaginé par Roland Fichet, La Passerelle, St Brieuc).
- Nouvelle Vague et Rivage (2008, dans le cadre du festival Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre, Paris.)
De 2001 à 2006, plusieurs compagnies théâtrales lui ont fait des commandes de texte, la compagnie Boomerang, la compagnie Anopee theâtre, la compagnie Folle Pensée, et la compagnie Nordey.
Elle travaille depuis 2003 au sein d’un groupe d’auteurs initié par Roland Fichet. Elle est remarquée plusieurs fois à la Mousson d’Eté pour des lectures de ses pièces (Festival d’écritures contemporaines à Pont-à-Mousson), à l’invitation de Michel Dydim.
De 2004 à 2007, elle travaille comme chargée de formation à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne auprès de Stanislas Nordey, qu’elle assiste.
En 2006, elle débute l’écriture d’un nouveau texte et présente sous forme d’une lecture la première version de Nouvelle Vague au Jardin Moderne à Rennes, lecture mise en musique par Gianni-Gregory Fornet en compagnie d’Alexandre Richard.
En 2007, elle est lauréate de l’Aide nationale à la Création décernée par le CNT pour son texte Remake inclus : Nouvelle vague et rivage.
A partir de janvier 2008, elle enseigne la pratique théâtrale dans une classe de première A3 à Bréquigny.
Garance Dor a également étudié aux Beaux Arts de Rueil Malmaison. Cette double attirance, pour la scène et les arts plastiques, a conditionné ses axes de recherche. Son travail d’écriture porte sur le portrait, proche de l’autofiction. Elle travaille sur cette zone de flou entre fiction et document, imbriquant les deux de manière à provoquer un doute chez le spectateur.
Certaines de ces pièces, travaux in situ, proches du carnet documentaire ne sont pas représentables, notamment Maximum Vital et Toute ressemblance fortuite qui induisent la notion de péremption théâtrale. On retrouve dans tous ces textes un métissage de formes, entre théâtre, chronique, et poésie. Elle écrit ses textes en relation étroite avec les acteurs, allant parfois jusqu’à tramer une fiction à partir d’éléments réels de leur vie.
Fortement inspirée des arts plastiques, l’écriture du texte est pour elle inséparable de l’écriture scénique du plateau. Pour cela, elle envisage ses spectacles comme des installations plastiques, dispositifs relationnels et esthétiques offrant au spectateur plusieurs points de vue. Des spectacles ludiques et virulents où la tragédie côtoie le kitsh et le dérisoire.
Elle aime les plateaux de plein pied, les espaces blancs, les performers, la littérature japonaise, la culture pop, les garçons sages et les filles punks, le cinéma et la danse contemporaine. C’est justement parce qu’elle aime un peu moins le théâtre qu’elle trouve qu’elle a des choses à y faire…et continue de le questionner.
L’un de ses textes Girls just want to have fun est édité par Spoke Editions.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Ménagerie de Verre, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre du Nord, Lille
L'étoile du nord, Paris