Né à Buenos Aires, Argentine, il vit et travaille à Paris depuis 2003. Il est auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur. Actuellement artiste associé à la Comédie de Caen – CDN de Normandie, il a fondé la Compagnie LSDI en 2013.
Il a écrit : Le Système pour devenir invisible (bourse d’écriture Beaumarchais/SACD, Aide à la création du Centre National du Théâtre ; création 2015) ; Mexico (mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, avec les acteurs de l’ESTBA, 2013) ; Namuncura (aide à la création du C.N.L. ; mise en espace d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2009 ; mise en scène de Louise Dudek, production en cours) ; Dépaysage (mise en voix d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2008) ; (Jean) Louis 9 (commande de la ville de Pontoise pour les Journées du patrimoine ; mise en scène de Cécile Fraisse, 2007 et 2008) ; La Nostalgie du martin-pêcheur (mise en espace d’Adrien Béal, Théâtre de Vanves/Espace Gazier, 2005) ; Otra que Mea Culpa (mise en scène de Mariana Armelín et Mariana Rovito, Théâtre Del Otro Lado, Buenos Aires, 2002).
Dépaysage est publiée chez Théâtre Ouvert / Tapuscrit.
En tant que dramaturge, il a accompagné des créations de Marcial Di Fonzo Bo (Lucide, Théâtre Marigny, 2012 et La Panique, Théâtre de la Bastille, 2009, de Rafael Spregelburd ; Push Up, de Roland Schimmelpfennig, Le Centquatre, 2010) ; de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier (Un Homme qui se noie, de Daniel Veronese, ERAC, 2012, L’Entêtement, Festival d’Avignon, 2011, La Paranoïa, Théâtre National de Chaillot, 2009 et La Estupidez/La Connerie, Chaillot, 2008, de R. Spregelburd) ; de Pierre Maillet (Bizarra, de R. Spregelburd, Théâtre des Teintureries, Lausanne, 2012) ; et d’Adrien Béal (Le Canard sauvage, d’Ibsen, Théâtre de Vanves/Panopée, 2009 ; Les Rois de l’aventure, d’Oriza Hirata, mise en voix, Théâtre de Vanves/Panopée, 2008 ; Une Nuit arabe, de R. Schimmelpfennig, Théâtre de Vanves, 2007).
Il a collaboré comme auteur et dramaturge avec le chorégraphe espagnol Chevi Muraday : Días Durmiendo en el Olvido (Théâtre La Cuarta Pared, Madrid, 2001) ; El que espera (Théâtre Mirador, Madrid, 2002).
Il a traduit le théâtre de Rafael Spregelburd : SPAM, Fin de l’Europe et, en collaboration avec Marcial Di Fonzo Bo, La Paranoïa, L’Entêtement et Lucide (publiées chez L’Arche Editeur), ainsi que La Estupidez/La Connerie et La Panique (inédites). Avec Pierre Maillet il a co-traduit Bizarra, saga théâtrale en dix pièces du même auteur. Il a co-traduit avec Di Fonzo Bo la pièce Un Homme qui se noie, de Daniel Veronese (inédite). Il a collaboré avec Allio-Weber pour le spectacle Premier Monde (La Ferme du Buisson, 2010).
Sociologue de formation (Université de Buenos Aires) et titulaire d’un master d’études théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle), il a publié plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés, en France, au Quebec et en Argentine.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine. La compagnie LSDI (Le Système pour Devenir Invisible) explore la notion de croyance à travers une collection de trente essais théâtraux recomposée à chaque représentation. À partir de 15 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Pour son retour à la Tempête, Guillermo Pisani s’empare d’une question tout aussi théâtrale que politique : comment (se) représente-t-on une personne étrangère ? Qui est étranger aux yeux de qui ?
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Une maman super active et engagée, un papa artiste au foyer avec double vie de super héros incluse et un robot IA domestique bon à tout faire mais lucide et dépressif... tels sont les personnages de cette comédie contemporaine pile dans notre époque. Servi par trois comédiens exceptionnels au cœur d’une scénographie cartoonesque, un spectacle à découvrir absolument ! Dès 8 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Guillermo Pisani nous emmène dans un bar parisien, dans les coulisses de la « start-up nation ». Il en fait la critique avec un humour cruel et désopilant à travers l'histoire de 30 personnages qui évoluent sous nos yeux. Jubilatoire. À partir de 15 ans.
À la maison, Dans le monde entier
Colombier, Bagnolet
Guillermo Pisani nous emmène dans un bar parisien, dans les coulisses de la « start-up nation ». Il en fait la critique avec un humour cruel et désopilant à travers l'histoire de 30 personnages qui évoluent sous nos yeux. Jubilatoire. À partir de 15 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Pour son retour à la Tempête, Guillermo Pisani s’empare d’une question tout aussi théâtrale que politique : comment (se) représente-t-on une personne étrangère ? Qui est étranger aux yeux de qui ?
Théâtre de Belleville, Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre de Belleville, Paris