Pour son retour à la Tempête, Guillermo Pisani s’empare d’une question tout aussi théâtrale que politique : comment (se) représente-t-on une personne étrangère ? Qui est étranger aux yeux de qui ?
Ne pas donner d’emblée toutes les clés. Qui est ce « je » et de quelle perte parle-t-on dans ce titre ?
Pour son retour à la Tempête, Guillermo Pisani s’empare d’une question tout aussi théâtrale que politique : comment (se) représente-t-on une personne étrangère ? Qui est étranger aux yeux de qui ? Adepte des questions ouvertes, l’auteur et metteur en scène argentin nous entraîne dans une suite théâtrale jubilatoire, composée en trois temps, trois genres littéraires distincts, pour tenter de saisir la complexité du sujet.
Ça démarre par une situation en apparence banale. Un demandeur d’asile est hébergé par une jeune Française. Une menace, réelle ou imaginaire, s’insinue peu à peu dans leur quotidien. On glisse ensuite dans le vaudeville : des comédiens répètent une pièce d’un auteur syrien qui parle des Parisiens, mais comment les incarner ? On aboutit enfin au polar au sein d’un labo de recherches, chacun se méfiant de l’autre.
S’il ne s’agit nullement de résoudre sur scène des problèmes par ailleurs difficiles à cerner, on peut tenter par le jeu et la puissance du théâtre de pointer l’asymétrie de nos rapports sociaux et peut-être aussi l’épineuse et passionnante question de l’identité.
Comprendre le message de l'auteur demande un peu de recul. Pour autant, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce triptyque mené tambour battant, au jeu et à la mise en scène remarquables. Et, à bien des moments, on rit de bon cœur.
Les acteurs sont remarquables, ils jouent avec une grande justesse. La mise en scène simple est dans le ton de la pièce. L’écriture, un peu confuse à certains moments, perturbe. À voir !
Très bons acteur, spectacle remarquable, mise en scène simple et interprétation excellente.
Pour 3 Notes
Comprendre le message de l'auteur demande un peu de recul. Pour autant, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce triptyque mené tambour battant, au jeu et à la mise en scène remarquables. Et, à bien des moments, on rit de bon cœur.
Les acteurs sont remarquables, ils jouent avec une grande justesse. La mise en scène simple est dans le ton de la pièce. L’écriture, un peu confuse à certains moments, perturbe. À voir !
Très bons acteur, spectacle remarquable, mise en scène simple et interprétation excellente.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.