Boutaïna El Fekkak est née et a grandi au Maroc. Après le bac, elle étudie la philosophie à l’université McGill à Montréal. À l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg de 2004 à 2007, elle suit des stages avec Stéphane Braunschweig, Martine Schambacher, Laurence Roy, Jean-Yves Ruf, Paweł Miśkiewicz, Jean-Christophe Saïs, Jean-François Peyret, Marc Proulx, Alain Françon…
2018 Perdu connaissance, m.e.s. Adrien Béal
Macbeth, m.e.s. Stéphane Braunschweig
Soudain l’été dernier, m.e.s. Stéphane Braunschweig
2017 Où sont les ogres ?, m.e.s. Pierre-Yves Châpalain
2016 Galilée de Brecht, m.e.s. Frédéric Maragnani
Layla d’après Maïsetti, m.e.s. Jérémie Scheidler
2015 Cahiers d’histoires, m.e.s. Philippe Delaigue
2013 Elle brûle de Les Hommes Approximatifs, m.e.s. Caroline Guiela Nguyen
2012 Le Bal d’Emma, m.e.s. Caroline Guiela Nguyen
2010 Les Femmes savantes de Molière, m.e.s. Bruno Bayen
The Tangible, m.e.s. TG Stan
2008 Anagrammes pour Faust, m.e.s. Ezéchiel Garcia-Romeu
L’Opérette imaginaire de Valère Novarina, m.e.s. Jean Bellorini
2007 Le Cid de Corneille, m.e.s. Alain Ollivier
Aujourd’hui j’ai rêvé d’un chien autour de Daniil Harms - maquette
En parallèle, elle a développé un compagnonnage avec Marie Ballet (Unité Nomade 2007) autour de textes contemporains à travers des créations dans les théâtres de la Cité Internationale, du Théâtre de la Bastille et de La Tempête.
Elle a également souvent été à l’initiative de projets produit par l’Institut Français au Maroc.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Cette Mouette s’inscrit dans le prolongement de l’Oncle Vania, que Stéphane Braunschweig a présenté à l’Odéon en 2020, et qui mettait en son cœur l’inquiétude écologique du docteur Astrov. Cette fois, c’est la pièce que fait jouer le jeune écrivain Treplev – une vision de fin du monde – qui devient le point névralgique de l'œuvre.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Pour son retour à la Tempête, Guillermo Pisani s’empare d’une question tout aussi théâtrale que politique : comment (se) représente-t-on une personne étrangère ? Qui est étranger aux yeux de qui ?
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
C’est la troisième fois que Stéphane Braunschweig met en scène Racine. À nouveau, il s’intéresse à la façon dont ses tragédies installent les crises passionnelles au bord de bascules historiques, non pas la paix après la victoire des Grecs sur les Troyens, mais une après-guerre instable, qui semble pouvoir retourner au chaos à tout moment.
MC93, Bobigny
Le roman de Peter Weiss suit le parcours initiatique de 1937 à 1945, d’un jeune ouvrier allemand et communiste, qui rejoint la résistance antinazie, depuis Berlin jusqu'à son exil à Stockholm, en passant par les Brigades internationales en Espagne puis par Paris.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Trois opus pour explorer l’étrangeté qui se niche au cœur même du quotidien. Il s’agit, à travers plusieurs fictions de rendre sensibles et apparentes les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Trois opus pour explorer l’étrangeté qui se niche au cœur même du quotidien. Il s’agit, à travers plusieurs fictions de rendre sensibles et apparentes les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière. Dès 14 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Chaque soir, la compagnie Théâtre Déplié pioche quelques pièces, et fait l’expérience d’essayer de voir, dans ces quelques morceaux, le tout. Comme un éternel recommencement à zéro. Tel un puzzle théâtral, Pièces manquantes est une invitation à nous intéresser, à ce va-et-vient qui nous fait circuler d’un détail à l’autre, et de ces détails à l’idée d’un tout.
Théâtre Ouvert, Paris
Comme la mer, mon amour est une pièce sur l'inévitable retour des fantômes. La nécessaire confrontation radicale avec le passé. Et l'attente éternelle d'un miracle. D'une chanson.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Après Saigon, la nouvelle création de Caroline Guiela Nguyen est une réussite totale mêlant suspense, émotion et humanité dans un monde d'après catastrophe. Brillant, saisissant et bouleversant.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Chaque soir, la compagnie Théâtre Déplié pioche quelques pièces, et fait l’expérience d’essayer de voir, dans ces quelques morceaux, le tout. Comme un éternel recommencement à zéro. Tel un puzzle théâtral, Pièces manquantes est une invitation à nous intéresser, à ce va-et-vient qui nous fait circuler d’un détail à l’autre, et de ces détails à l’idée d’un tout.
Atelier du Plateau, Paris
Chaque soir, la compagnie Théâtre Déplié pioche quelques pièces, et fait l’expérience d’essayer de voir, dans ces quelques morceaux, le tout. Comme un éternel recommencement à zéro. Tel un puzzle théâtral, Pièces manquantes est une invitation à nous intéresser, à ce va-et-vient qui nous fait circuler d’un détail à l’autre, et de ces détails à l’idée d’un tout.