Après Saigon, la nouvelle création de Caroline Guiela Nguyen est une réussite totale mêlant suspense, émotion et humanité dans un monde d'après catastrophe. Brillant, saisissant et bouleversant.
« Frères humains, qui après nous vivez...», chantait Villon. Ce temps commun de la fraternité humaine rythme les projets de Caroline Guiela Nguyen. Dans Saigon, elle en remontait le cours, vers le passé colonial du pays de ses origines. Dans Fraternité, conte fantastique, elle en sonde l’avenir, avec un récit qui s’étend sur tout le prochain siècle et résonnera en plusieurs langues.
Une catastrophe inexplicable a effacé une partie de l’humanité, contraignant ceux qui sont restés à se confronter à l’énigme de cette disparition. Le temps est hors de ses gonds. Ensemble, les humains font corps pour rendre un sens à l’Histoire – témoignant pour les absents, consolant les présents, préparant la mémoire du prochain siècle. Quel sera l’héritage qu’ils laisseront ?
Rassemblant comme à son habitude professionnels et amateurs venus de différents horizons, Caroline Guiela Nguyen a commencé son enquête en recueillant les traces que l’avenir inscrit d’ores et déjà dans notre présent, afin d’inventer théâtralement un « centre de la mémoire et des larmes », « lieu empathique » chargé de « penser pour l’homme et par l’homme ». Une image l’a guidée dans ce nouveau travail au long cours : les étoiles de notre ciel sont peut-être déjà éteintes, mais les constellations qu’elles forment « restent lumineuses pour nos rétines d’humains ».
« Le résultat est un concentré d’émotion, à l’état brut, le temps de 3h30 rythmées et bien tenues, qui maintiennent le spectateur réceptif à l’émotion des comédiens, s’identifiant aux personnages, bousculés par les questionnements vertigineux qu’ils affrontent : et vous, jusqu’où iriez-vous pour revoir un jour vos proches ? » Marianne
« Caroline Guiela Nguyen signe une pièce d’une puissance rare sur les liens entre les êtres, ciment indispensable à la nature humaine. » La Croix
« Le nouveau spectacle de Caroline Guiela Nguyen est une boule d’émotions fulgurante. Et une réussite totale. » Paris Match
« La pièce confirme le talent de Caroline Guiela Nguyen et des membres de sa compagnie Les Hommes Approximatifs, qui créent un langage scénique singulier, une manière originale, révélatrice et touchante de se décaler du réel, de s’ouvrir à l’imaginaire. » La Terrasse
Dommage que la captation des voix ne soit pas faite . Certains comédiens sont inaudibles . Sinon , belle découverte
C’est une pièce tellement forte, portée par des acteurs extraordinaires de vérité, j’ai été scotchée. La durée (de 3 heures) ne se remarque pas. Courez-y.
Nous nous sommes ennuyés, aucun intérêt, très mauvais son, jeu des acteurs minable, ils ne semblaient pas y croire eux même. Nous sommes partis à l'entracte, on a peut-être raté le meilleur ...
Pour 3 Notes
Dommage que la captation des voix ne soit pas faite . Certains comédiens sont inaudibles . Sinon , belle découverte
C’est une pièce tellement forte, portée par des acteurs extraordinaires de vérité, j’ai été scotchée. La durée (de 3 heures) ne se remarque pas. Courez-y.
Nous nous sommes ennuyés, aucun intérêt, très mauvais son, jeu des acteurs minable, ils ne semblaient pas y croire eux même. Nous sommes partis à l'entracte, on a peut-être raté le meilleur ...
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.