D’abord étudiante en Arts du Spectacle à l’université de Nice, elle suit en parallèle les Ateliers de L’ERAC comme comédienne. En 2004, elle entre en classe professionnelle au Conservatoire d’Avignon où elle joue sous la direction de Pascal Papini et suit plusieurs stages avec entre autres Alain Neddam, Jacques Rebotier et Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil pour Le Dernier Caravansérail.
Elle entre en 2006 au Théâtre national de Strasbourg comme élève en section mise en scène. Elle travaille avec Stéphane Braunschweig, Anne-Françoise Benhamou, Xavier Jacquot, Alexandre de Dardel, Pierre-André Weitz, Daniel Jeanneteau, Arthur Nauzyciel et Krystian Lupa dans le cadre d’un échange international autour d’Amerika de Kafka.
Elle est stagiaire à la mise en scène avec Guy Alloucherie sur Base 11/19 créé en 2006 à Loos-en-Gohelle et avec Jean-François Sivadier sur Le Roi Lear créé dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon 2007. Elle est assistante de Richard Brunel sur Le Théâtre ambulant Chopalovitch créé en 2007 au Théâtre national de Strasbourg. En 2008, elle est invitée à rejoindre le stage dirigé par Pascal Dusapin “Opéra en création” dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Elle est assistante à la mise en scène de Richard Brunel sur l’opéra Dans la Colonie pénitentiaire de Philip Glass à l’Opéra de Lyon et récemment sur Les Criminels de Ferdinand Bruckner (création 2011 à la Comédie de Valence). Elle est assistante en 2009 de Stéphane Braunschweig sur les deux créations : Maison de poupée et Rosmersholm d’Ibsen puis en 2010 sur Lulu - une tragédie-monstre de Wedekind à La Colline – théâtre national.
Elle a créé en 2008 les Hommes Approximatifs, compagnie implantée en Région Rhône-Alpes. Avec la compagnie, elle signe cinq créations : Andromaque (Ruines), d’après Racine, créé en 2007. Le spectacle a été présenté au Théâtre national de Strasbourg, au festival Art du Flex de Bordeaux et au Festival international de Rabat au Maroc, au Festival croisé de Moscou, au CDR de la Réunion ainsi qu’au Théâtre national du Luxembourg, suivi d’une tournée lors de la saison 2010-2011 en région Rhône-Alpes. Macbeth (Inquiétudes), d’après Shakespeare, Kadaré et Müller, créé en 2008. Le spectacle fut présenté au Théâtre national de Strasbourg, au festival Impatience de l’Odéon en 2009 et à l’Opéra Théâtre de Metz en collaboration avec le Centre dramatique national de Thionville en 2010. Tout doucement je referme la porte sur le monde, d’après le journal intime d’Anaïs Nin a été créé en 2008. Ce spectacle a été produit par le Théâtre national du Luxembourg en 2008. Se souvenir de Violetta, créé à la Comédie de Valence en 2011 puis présenté au Théâtre national du Luxembourg. Le Bal d’Emma créé à Montélier en mai 2012 pour le festival Ambivalence(s) de la Comédie de Valence.
La compagnie les Hommes Approximatifs a mis en espace Gertrude d’Einar Schleef au Théâtre Gérard-Philipe, Centre dramatique national de Saint- Denis en juin 2009. En 2011, la compagnie mène deux chantiers autour de L’Échange de Claudel et Madame Bovary de Flaubert, pour lequel Caroline Guiela Nguyen est invitée en 2010 à ouvrir un atelier de recherche au Nouveau Théâtre d’Angers. Elle crée Ses mains, quatre micro-fictions autour de l’infanticide,à la Comédie de Valence, spectacle repris en 2012-2013. Le cycle autour du personnage d’Emma initié avec Le Bal d’Emma se poursuit en 2013- 2014 avec la création d’Elle brûle.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture. Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Plus la mémoire que l’on a de l’autre est en péril, plus nous avons besoin de nous souvenir. C’est tout l’enjeu de cette pièce qui s’inscrit dans la pure émotion du langage et du partage communs, sur fond d’exil, d’amour et de nostalgie. En français et vietnamien, surtitré en français.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Après Saigon, la nouvelle création de Caroline Guiela Nguyen est une réussite totale mêlant suspense, émotion et humanité dans un monde d'après catastrophe. Brillant, saisissant et bouleversant.
Théâtre en appartement (Festival Paris l'été), Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Plus la mémoire que l’on a de l’autre est en péril, plus nous avons besoin de nous souvenir. C’est tout l’enjeu de cette pièce qui s’inscrit dans la pure émotion du langage et du partage communs, sur fond d’exil, d’amour et de nostalgie. En français et vietnamien, surtitré en français.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Plus la mémoire que l’on a de l’autre est en péril, plus nous avons besoin de nous souvenir. C’est tout l’enjeu de cette pièce qui s’inscrit dans la pure émotion du langage et du partage communs, sur fond d’exil, d’amour et de nostalgie. En français et vietnamien, surtitré en français.
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville