Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture. Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes.
Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes.
Représentations surtitrées en anglais : chaque vendredi. Représentation surtitrée en français : dimanche 19 janvier.
Chaque vie contient le monde dans ses replis. Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture.
Durant huit mois, le spectacle suit toutes les mains qui vont la fabriquer, à Paris, en France, en Inde. Rue du Faubourg Saint-Honoré, Marion, la première d’atelier qui interprète le dessin du styliste, a la pression maximale sur les épaules. Un jour, sa fille débarque dans l’atelier, en crise. Elle demande : « Pourquoi tu fais tout exploser, maman ? » À Alençon, Thérèse, l’une des dernières dentellières au monde, restaure le voile ancien, sorti du Victoria and Albert Museum, que portera la princesse. Fruit de milliers d’heures de travail, il a été fait par des ouvrières d’un autre siècle ; certaines en ont perdu la vue. Un jour, sa fille l’appelle au téléphone. Elle demande : « Elle est morte de quoi, Rose, ta sœur ? » À Mumbai, où l’on fait les plus belles broderies du monde, Abdul, issu d’une longue tradition d’artisanat persan, travaille avec Manoj, le directeur artistique de l’atelier. Celui-ci doit signer une charte d’éthique que les marques de luxe européennes ont rédigée. Il demande : « Pourquoi avoir caché le travail en Inde pendant des années, pourquoi le montrer aujourd’hui au grand jour ? » Sans jamais oublier la puissance de ce qu’ils et elles ont dans leurs mains – leur savoir-faire exceptionnel d’artisans –, ce spectacle pose à chaque instant la question : dans le silence du secret, qu’est-ce qui différencie ce qui nous détruit de ce qui nous préserve ?
Avec en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont et avec les voix de Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford.
« La beauté des engagements et les sacrifices que suppose le labeur forment la ligne de cette représentation. » Le Monde
« Caroline Guiela Nguyen signe un chef-d'œuvre digne d'une superproduction qui a pris aux tripes le public pendant presque trois heures. » Franceinfo
« La haute couture est un art du présent. Elle ne peut rien contre les griffes du temps, mais Lacrima, pièce hautement addictive, demeurera. » Le Figaro
« Entrecroisant diverses voix, qui se déploient dans diverses villes de la planète, Lacrima imagine les déséquilibres d’existences qui se heurtent aux effractions du monde professionnel. » La Terrasse
« Son spectacle est une prouesse, un récit choral ample, populaire et d’une précision rare. » Libération
« Caroline Guiela Nguyen trousse son spectacle comme une série télé qu'on suit avec un véritable plaisir trois heures durant. » Télérama, TT
J'ai été pris du début à la fin par l'intensité et l'émotion que dégagent le récit
Un magnifique spectacle porté par des comédiens professionnels et amateurs . Une tension parcourt toute la pièce et délivre un puissant message sur notre société
3 heures comme une minute d’une puissance et d’une habilité incroyable. Désolée pour celleux qui ne l’auront pas vue. Bon vent à cette pièce magnifique !
Très bon moment
Mise en scène moderne et acteurs formidables. Un récit haletant et poignant. Une belle réussite
C’était incroyable. Une pièce qui aborde énormément de sujets importants de société. Les acteurs sont formidables, la mise en scène est exceptionnelle et l’émotion est constante. Et ça m’a fait plaisir d’entendre du tamoul ;)
très bon spectacle. excellente mise en scène
Un magnifique spectacle traitant de graves sujets de société. Des acteurs extraordinaires. Une superbe mise en scène. En résumé, un spectacle comme il y en a peu et qui restera gravé dans ma mémoire.
Pour 16 Notes
J'ai été pris du début à la fin par l'intensité et l'émotion que dégagent le récit
Un magnifique spectacle porté par des comédiens professionnels et amateurs . Une tension parcourt toute la pièce et délivre un puissant message sur notre société
3 heures comme une minute d’une puissance et d’une habilité incroyable. Désolée pour celleux qui ne l’auront pas vue. Bon vent à cette pièce magnifique !
Très bon moment
Mise en scène moderne et acteurs formidables. Un récit haletant et poignant. Une belle réussite
C’était incroyable. Une pièce qui aborde énormément de sujets importants de société. Les acteurs sont formidables, la mise en scène est exceptionnelle et l’émotion est constante. Et ça m’a fait plaisir d’entendre du tamoul ;)
très bon spectacle. excellente mise en scène
Un magnifique spectacle traitant de graves sujets de société. Des acteurs extraordinaires. Une superbe mise en scène. En résumé, un spectacle comme il y en a peu et qui restera gravé dans ma mémoire.
Spectacle époustouflant par la qualité des décors, de la mise en scène et des acteurs. Heureusement, car le sujet traité est violent et tellement juste.
Le nombre de thèmes abordés est impressionnant. Mise en scène efficace. Travail en atelier HC très proche de la réalité 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
J'ai été scotchée par l'intensité des émotions, le rythme, la qualité des acteurs. Le récit est fort et porté par une mise en scène d'une originalité folle. Très belle soirée de théâtre. Je recommande !
Un spectacle comme un énorme cri d'indignation sur les violences du quotidien et qui nous rappelle que la vie humaine n'est pas blanche ou noire. Elle est toujours à deux faces et qu'il faut se garder de se contenter de la face qui nous convient le mieux.
Très original et des acteurs excellents !
Impeccable !!!!
Pièce qui démontre crescendo les dégâts sociétaux des exigences de l’industrie du luxe. À voir ! Néanmoins, quelques longueurs.
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.