Trois opus pour explorer l’étrangeté qui se niche au cœur même du quotidien. Il s’agit, à travers plusieurs fictions de rendre sensibles et apparentes les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière. Dès 14 ans.
Dès 14 ans.
Vendredi 2 juin à 20h : Le pas de Bême + Toute la vérité
Samedi 3 juin à 18h : Le pas de Bême + Pièce manquante n°1
Dimanche 4 juin à 17h : Toute la vérité + Pièce manquante n°2
C’est l’histoire d’un adolescent adapté, aimé et intégré dans son lycée. C’est seulement lors des devoirs sur table qu’il n’écrit pas, on ne sait pas pourquoi. Et son objection, si simple et infime soit elle, force quelque chose malgré lui.
Nous imaginons une histoire. Nous imaginons une histoire d'objection. L'histoire d'un objecteur de conscience ? Non, justement. L'histoire d'un objecteur - pas de conscience.
Chez lui quelque chose résiste, qui n'est pas prémédité, pas revendicatif, qui ne s'accompagne pas d'un discours. Simplement, il objecte. Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. Elle ouvre un nouveau champ pour l'imagination. Elle crée une effraction, en lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire. On sent que quelque chose pourrait basculer.
Dans un dispositif où acteurs et spectateurs sont si proches les uns des autres qu’on pourrait les confondre, le geste de Bême, son pas, nous attire autant qu’il nous fait peur.
Avec la participation, certains soirs, d’une fanfare d’adolescent.es, les acteurs se lanceront dans un véritable marathon d’écriture : l’expérience du jeu et du vertige. Ici, il est question de la disparition énigmatique d’une bande d’adolescents, la rumeur gronde de la prise de pouvoir de la jeunesse, là c’est une prof de solfège et son jeune élève qui tombent amoureux, ici enfin, une mère élève seule ses huit enfants…
Le puzzle est infini. Il ne se boucle pas, il lui manquera toujours des pièces. Chaque soirée a son titre, ses spécificités, ses invariants, ses imprévus. Une invitation à naviguer entre les pleins et les manques de chaque soirée, à partager avec les acteurs et actrices l’expérience de la remise en jeu.
Des êtres qui se cherchent, qui se frottent parfois. Comme dans un feuilleton, le mot de la fin échappe, le doute l’emporte. Qui manque de quoi ? Le bois de Vincennes en toile de fond, un nouveau hors-champ que l’on ne fait que deviner. Une nouvelle pièce fantasmatique pour ce puzzle ?
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60