C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur.
Une pièce sous influence de Pierre Bourdieu.
Soit une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l'inévitable. Une petite révolte. Personnelle. Voire très personnelle. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Une fiction donc, une pièce. Soit, en même temps, une comédienne. Cette comédienne. Caroline Arrouas. Seule en scène. Quelle trajectoire sociale la mène à se trouver là en train de faire ce spectacle ? Qu’est-ce qui produit la valeur de l’oeuvre d’art en général et de cette pièce en particulier ? Comment le langage peut-il devenir un outil de domination ? Qu'est-ce qui détermine nos choix « libres » ? Peut-on échapper à son destin ? Tout avance en même temps. Et dans ce devenir, s'esquisse une expérience de pensée.
La sociologie de Pierre Bourdieu n’est pas rassurante, mais dérangeante, irrévérencieuse, impertinente. Elle révèle les rapports de domination là où ils se reproduisent de façon plus voilée. Lors de la leçon inaugurale qu’il prononce à son entrée au Collège de France, Bourdieu passe en revue ses principaux concepts (habitus, champ, violence symbolique…) mais, fait insolite, il amorce également une analyse sociologique de la leçon même qu’il est en train de prononcer. Ce retour réflexif sur la pratique en train de se faire dans le lieu même où elle se fait a inspiré notre travail. Nous tentons la pratique — qui est pour nous le théâtre — et la réflexion sur la pratique ; nous entendons ainsi expérimenter en actes l’un des mouvements fondamentaux de la pensée bourdieusienne.
Et c'est bien de (le) savoir
Brillant, foisonnant, intelligent, divertissant, quel texte et quelle comédienne !
Pour 2 Notes
Et c'est bien de (le) savoir
Brillant, foisonnant, intelligent, divertissant, quel texte et quelle comédienne !
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