Né en Autriche, Günther Groissböck a suivi les master‑classes de Robert Holl à Vienne. Depuis 2005, il travaille régulièrement avec José Van Dam. Au cours de la saison 2002 / 2003, il est boursier du centre Herbert von Karajan et membre de la troupe du Staatsoper de Vienne.
En 2003, il rejoint la troupe de l’Opéra de Zurich. Il interprète Sarastro (La Flûte enchantée) au Stadttheater de Klagenfurt, au Deutsche Oper de Berlin, au Festival de Salzbourg 2005 (sous la direction de Riccardo Muti), aux Wiener Festwochen et au Festival d’Aix-en-Provence 2006, au Grand Théâtre du Luxembourg, au Staatsoper de Berlin, à l’Opéra de Genève, au Volksoper et au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra de Los Angeles, au Bayerische Staatsoper de Munich, à la Scala de Milan, à l’Opéra de Chicago.
Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons le Landgrave (Tannhäuser) au Liceu de Barcelone, au Teatro Real de Madrid et pour ses débuts au Festival de Bayreuth, Fafner (L’Or du Rhin) au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra du Rhin (Strasbourg), à l’Opéra de San Francisco et à l’Opéra national de Paris, Fasolt au Festival de Bayreuth, au Festival de Bucarest et au Bayerische Staatsoper, Hunding (La Walkyrie) à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra d’Amsterdam, à l’Opéra de Genève et au Bayerische Staatsoper, le Prince Grémine (Eugène Onéguine) au Bayerische Staatsoper de Munich et au Bellas Artes de Valence, Colline (La Bohème) à Washington et au Metropolitan Opera de New York, l’Ermite (Le Freischütz) au Festival de Salzbourg, Alidoro (La Cenerentola) à Tokyo, König Heinrich (Lohengrin) à Houston, Munich, Tokyo et Vienne, Banco (Macbeth) au Metropolitan Opera, l’Esprit du lac (Rusalka) à Munich, Barcelone et Vienne, le rôle-titre de Boris Godounov au Teatro Real de Madrid, Gessler (Guillaume Tell) à Munich.
En 2014, il aborde le rôle du Baron Ochs (Le Chevalier à la rose) au Festival de Salzbourg. Plus récemment, il chante Lodovico (Otello) et le Landgrave Hermann au Metropolitan Opera, Zaccaria (Nabucco) au Deutsche Oper de Berlin
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
Premier chef-d’oeuvre de Wagner, Le Vaisseau fantôme réunit les thèmes chers au compositeur : l’errance, la rédemption par la mort et le déchaînement des sentiments magistralement traduits par l’orchestre. Dans sa mise en scène, Willy Decker s’attache à représenter la tempête qui se déchaîne dans la musique autant que dans le coeur de ses personnages.
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris