Écrivain américain né en 1891 à New York, dont les grands-parents ont émigré d’Allemagne via Londres, Henry Miller est d’une famille modeste. Grand lecteur depuis son enfance, Henry Miller quitte très vite l’université gratuite qu’il a pu intégrer car les cours de littérature lui semblent d’un académisme mortifère. Il se sent écrivain et écrit à l’âge de 21 ans un premier roman pour son employeur sur la vie des télégraphistes. Après de nombreux errements, une fille et deux mariages, il rejoint Paris en 1930. Il a alors 39 ans, vit dans la misère, est fasciné par Cendrars et Céline qu’il lit en français. Grâce à sa rencontre avec Anaïs Nin, il finit par écrire à 43 ans Tropic of cancer, livre qui le hante depuis toujours. Il parcourt l’Europe et fait en 1939 un voyage d’importance en Grèce, qui nourrira Le Colosse de Maroussi.
En 1944, rejoignant les États-Unis, il s’installe à Big Sur en Californie, dans un havre de nature aux conditions de vie difficiles mais au calme indispensable à son épanouissement d’écrivain. Il se remarie et a deux enfants.
Dans les années 1960, il se débat dans des procès liés à son oeuvre que l’on veut faire passer pour pornographique. Il combat pour la liberté d’expression et ouvre la voie à une littérature d’introspection de l’âme humaine à partir du récit sans concession de soi-même. Il cherche sans relâche à consigner tout ce qui a été jusque-là omis selon lui dans les livres. Il meurt en 1980 à 89 ans.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cirque électrique, Paris
Le Sourire au pied de l’échelle est l’un des textes préférés d’Henry Miller. Œuvre atypique, loin du style connu de Tropique du Cancer, l’auteur y brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions. Au-delà de l’émotion liée à l’imaginaire du cirque, c’est la recherche du sens de la vie qui nous est proposée. Avec Denis Lavant.
Lucernaire, Paris
Le Sourire au pied de l’échelle est l’un des textes préférés d’Henry Miller. Œuvre atypique, loin du style connu de Tropique du Cancer, l’auteur y brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions. Au-delà de l’émotion liée à l’imaginaire du cirque, c’est la recherche du sens de la vie qui nous est proposée. Avec Denis Lavant.
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Le Sourire au pied de l’échelle est l’un des textes préférés d’Henry Miller. Œuvre atypique, loin du style connu de Tropique du Cancer, l’auteur y brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions. Au-delà de l’émotion liée à l’imaginaire du cirque, c’est la recherche du sens de la vie qui nous est proposée. Avec Denis Lavant.
Manufacture des Abbesses, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris