Hortense Belhôte est actrice, autrice et historienne de l’art. Elle est la créatrice de Merci de ne pas Toucher, une web série Arte réalisée par Cécilia de Arce, qui décrypte les chef d’oeuvres de l’art classique européen.
En tant que comédienne elle a joué pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens.
Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra) et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules). En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.
Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créé une forme sur mesure : la conférence spectaculaire, dont le catalogue se déploie au fil des ans. Une histoire du foot féminin tourne depuis 2019 dans des lieux de spectacle et d’éducation ; en 2021 Histoires de Graffeuses voit le jour à la demande du Centre Dramatique National de Besançon ; en 2022 sont créées Performeureuses (une histoire de la performance en danse contemporaine) pour le Théâtre de Vanves, puis Et la marmotte ? (une approche historique et sociologique de la montagne) commande du Centre chorégraphique national de Grenoble, et 1664 (déboulonnage en règle de l’absolutisme de Louis XIV) au Centre National de la Danse.
Portraits de Famille – Les oubliés de la Révolution française, s’inscrit dans cette vaste relecture patrimoniale au-delà des frontières des arts et des idées reçues.
Espace 1789, Saint-Ouen
Hortense Belhôte est de retour avec son fidèle vidéoprojecteur et son bagou inénarrable pour une nouvelle conférence spectaculaire. Après 1789 et la Révolution, elle s’attaque à une autre date symbolique : 1664.
Espace 1789, Saint-Ouen
Nouveau voyage dans le temps ! Après « les années baroque », Hortense Belhôte explore le XIXe siècle à partir des collections du Musée d’Orsay. Plus qu’une conférence spectaculaire, ce spectacle ludique et participatif prend la forme d’un jeu d’évasion dont l’objectif est simple : entre patriarcat, colonialisme et capitalisme, comment échapper à l’héritage du XIXe siècle ?
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
D’abord historienne de l’art puis comédienne, elle-même footballeuse amatrice, Hortense Belhôte combine ses différents talents dans une conférence spectaculaire, inspirée et inspirante, volontiers féministe, autour du football féminin. À partir de 12 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Dans cette nouvelle conférence spectaculaire, Hortense Belhôte retrace avec humour et pédagogie l’histoire des graffeuses. Une plongée dans des parcours de street artistes femmes qui n’ont cessé de bousculer l’ordre établi. Dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
D’abord historienne de l’art puis comédienne, elle-même footballeuse amatrice, Hortense Belhôte combine ses différents talents dans une conférence spectaculaire, inspirée et inspirante, volontiers féministe, autour du football féminin. À partir de 12 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
À travers sa conférence spectaculaire, la pétillante Hortense Belhôte nous invite à poser un regard féministe, queer et libertaire sur l'Histoire de France. Un spectacle passionnant et plein d'humour mené par une professeure haute en couleur qu'on aurait adoré avoir au lycée.
Espace 1789, Saint-Ouen
Conférence spectaculaire et duo singulier alliant théâtre et création sonore, deux petites formes pour questionner nos récits historiques. 1789 et 1914-1918, mythes fondateurs et discours patriotiques officiels revisités par deux passionnées.
Ecole Auvray-Nauroy, Saint-Denis
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Espace 1789, Saint-Ouen
Aktéon, Paris
Aktéon, Paris