Nouveau voyage dans le temps ! Après « les années baroque », Hortense Belhôte explore le XIXe siècle à partir des collections du Musée d’Orsay. Plus qu’une conférence spectaculaire, ce spectacle ludique et participatif prend la forme d’un jeu d’évasion dont l’objectif est simple : entre patriarcat, colonialisme et capitalisme, comment échapper à l’héritage du XIXe siècle ?
Nouveau voyage dans le temps ! Après « les années baroque », Hortense Belhôte explore le XIXe siècle à partir des collections du Musée d’Orsay.
Plus qu’une conférence spectaculaire, ce spectacle ludique et participatif prend la forme d’un jeu d’évasion dont l’objectif est simple : entre patriarcat, colonialisme et capitalisme, comment échapper à l’héritage du XIXe siècle ? En maîtresse de jeu espiègle et passionnante, Hortense Belhôte vous guide au fil des oeuvres et des années. A vous de trouver une porte de sortie en suivant la trace des histoires cachées : celles des insurrections syndicales écrasées par la « révolution industrielle », celles des peuples asservis sous le vernis orientaliste, ou encore celles du trouble dans les genres sexués autant que picturaux.
A l’aide de vidéo-projections, de musiques, d’artifices divers et d’artistes complices dont Hortense Belhôte s’entoure cette fois sur scène, on plonge dans un univers qui emprunte des références au Futuroscope autant qu’à Fort Boyard ! Une expérience digne des montagnes russes, des débuts du cinéma ou d’un concert de Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le tout, animé par une étrange société secrète à mi-chemin entre les Men in Black et une famille de forains. Prêt·es ?
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.