Ion Marin commence ses études à l’Académie de musique George Enescu à Bucarest dans sa Roumanie natale, puis au Mozarteum de Salzbourg et à l’Accademia Chiggiana à Sienne. De nationalité autrichienne, Ion Marin vit à Lugano en Suisse.
Le premier poste d’importance occupé par Ion Marin est celui de chef en résidence à l’Opéra de Vienne pendant les années où Claudio Abbado en était le chef titulaire, de 1986 à 1991. Depuis 1994, Ion Marin a dirigé dans la plupart des maisons d’opéras telles l’Opéra de Berlin, l’Opéra de Hambourg, l’Opéra de Paris, la Fenice à Venise, l’Opéra de Dresde…
Récemment, il a dirigé Manon à la Scala de Milan, La Rondine à l’Opéra de San Francisco et Werther au Bayerischer Staatsoper de Münich. Dans le domaine symphonique, Ion Marin a dirigé de nombreux concerts et enregistré plusieurs disques récompensés par la critique avec le London Symphony Orchestra de 1990 à 1994, ainsi qu’avec la Staatskapelle de Dresde.
Ces dernières saisons, Ion Marin a été chef invité du Gewandhaus de Leipzig, du London Philharmonic, de l’Accademia Santa Cecilia à Rome et de l’orchestre du Bayerischer Rundfunk à Münich. La saison 2006/2007 a été particulièrement intense pour Ion Marin : débuts en qualité de principal chef invité de l’Orchestre national de Russie, concerts à la tête des Philharmonies de Berlin, Münich et Oslo, de l’Orchestre symphonique de Vienne, du Budapest Festival Orchestra et de l’Orchestre national de France.
Au cours de la saison 2007/2008, Ion Marin a dirigé, entre autres, l’Orchestre NHK et le New Japan Philharmonic à Tokyo, ainsi que l’Orchestre symphonique KBS à Séoul.
Les enregistrements de Ion Marin ont été distingués de trois Grammy Awards, du prix de la Deustche Schallplattenkritic, d’un Diapason d’Or et d’un BBC Classic Prize. Il a enregistré pour Deutsche Grammophon, Decca, Sony, Philips et EMI.
Récemment, Ion Marin a dirigé La Rondine de Puccini au Metropolitan Opera à New York, Eugène Onéguine de Tchaïkowsky à l’Opéra de Budapest et dirigera des concerts avec la Philharmonie de Hambourg, l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre symphonique de Russie.
Ion Marin est à l’initiative du projet éducatif Cantus Mundi et Symphonia Mundi qui a vu le jour en 2012 en Roumanie et qui vise à favoriser l’intégration sociale par l’éducation musicale et le chant des enfants défavorisés de la campagne roumaine.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Philharmonie de Paris, Paris
Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris