Isa Mercure

Isa Mercure

  • Théâtre

Après huit années passées au Théâtre de la Ville, elle crée en 1978 avec Gilles Guillot Le Théâtre du Barouf, compagnie en convention avec le Ministère de la Culture. Elle met en scène Bertrand de Slawomir Mrozek et Même si c’est vrai c’est faux d’Henri Michaux.

En collaboration avec Gilles Guillot, elle adapte les spectacles : Prévert, Tardieu, Michaux, Maupassant, Hugo, Colette.

Elle interprète les créations de la compagnie, mises en scène par Gilles Guillot, dont :
Au bord du lit de Guy de Maupassant
L’Archipel sans nom de Jean Tardieu
Fin d’été à Baccarat de Philippe Minyana
la Chambre des reflets de Colette
Les mots sont des belettes (La langue)
Les Pas perdus de Denise Bonal

A l’extérieur de la compagnie, elle joue dans la Fausse suivante de Marivaux au Festival du Marais, sous la direction de Jean-François Rémy, dans Horace de Corneille monté par Marion Bierry et, sous la direction de Michel Vinaver, dans A la renverse et Iphigénie Hôtel, en 2006.
2007 Même si c'est vrai, c'est faux de Henri Michaux, m.e.s. Isa Mercure et Gilles Guillot.

  • Cinéma - télévision

Témoignage de Rolande de Sautel, Prix d'interprétation au Festival du court-métrage du Mans 1989
Meurtres sans risque
, réal. Christiane Spiero
La Part de l’ombre, réal. Charlotte Branstrom
Le Temps retrouvé
de Raoul Ruiz, d’après Proust

Isa Mercure a tourné notamment avec André Michel, Robert Mazoyer, Yves Allegret, Stephane Kurck, ou encore Caroline Huppert.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Isa Mercure

Celle qui s'en alla apprendre la peur

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 2 déc. 2022
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lisa Guez
  • Mise en scène : Lisa Guez
  • Avec : Baptiste Dezerces, Arthur Guillot, Nelly Latour, Isa Mercure, Mathilde Panis, Cyril Viallon

Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. À partir de 14 ans.

Love letters

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 6 au 9 avr. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Albert Ramsdell Gurney
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot
Traduite en plus de 30 langues, Love Letters est jouée dans le monde entier. Un homme et une femme se suivent tout au long de leur vie grâce à un lien épistolaire. Ils se côtoient, s'éloignent, s'aiment et se séparent sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l'ultime coup de théâtre.
Love letters

Lucernaire, Paris

du 19 sept. 2012 au 5 janv. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Albert Ramsdell Gurney
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot
Traduite en plus de 30 langues, Love Letters est jouée dans le monde entier. Un homme et une femme se suivent tout au long de leur vie grâce à un lien épistolaire. Ils se côtoient, s'éloignent, s'aiment et se séparent sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l'ultime coup de théâtre.
Love letters

Lucernaire, Paris

du 25 mai au 2 juil. 2011
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Albert Ramsdell Gurney
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot
Traduite en plus de 30 langues, Love Letters est jouée dans le monde entier. Un homme et une femme se suivent tout au long de leur vie grâce à un lien épistolaire. Ils se côtoient, s'éloignent, s'aiment et se séparent sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l'ultime coup de théâtre.
Même si c’est vrai c’est faux

Artistic Athévains, Paris

du 11 au 23 déc. 2007
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henri Michaux
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Gilles Guillot, Hervé Dupuis, Bertrand Ravalard
Le Théâtre du Barouf explore la planète Michaux, nous révèle un théâtre de passages, de projections, de paysages, un univers en apesanteur à la recherche du point d’équilibre entre rire et tragédie.
Iphigénie Hôtel

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 6 au 10 juin 2006
2h30 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Michel Vinaver
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Isabelle Antoine, Bruno Cadillon, Carlos Chahine, François Cognard, Maï David, Pascal Decolland, Claudie Decultis, Philippe Durand, Philippe Giai-Miniet, Pascal Henry, Véronique Hubert, Françoise Huguet, Cyril Lévi-Provençal, Matthieu Marie, Hervé Masnyou, Isa Mercure, Valérie Moinet, Julien Muller, Véronique Muller
Habituellement on ne s’arrête qu’une demi-journée à Mycènes. Mais nous sommes quelques jours après le 13 mai 1958, et des touristes français, inquiets de ce qui leur parvient des nouvelles du séisme politique en cours à Alger et à Paris, prolongent leur séjour à l’Iphigénie Hôtel. Alain, le valet de chambre, étend dans l’hôtel le champ de son autorité en même temps qu’il mène à bon terme la conquête d’une des deux femmes de chambre.
A la renverse

Artistic Athévains, Paris

du 4 avr. au 30 mai 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Michel Vinaver
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Isabelle Antoine, Bruno Cadillon, Carlos Chahine, François Cognard, Maï David, Pascal Decolland, Claudie Decultis, Philippe Durand, Philippe Giai-Miniet, Pascal Henry, Véronique Hubert, Françoise Huguet, Cyril Lévi-Provençal, Matthieu Marie, Hervé Masnyou, Isa Mercure, Valérie Moinet, Julien Muller, Véronique Muller, Patrick Palmero
Michel Vinaver met lui-même en scène cette nouvelle version de sa pièce écrite en 1979 : Bénédicte, la princesse au hâle légendaire, aujourd’hui condamnée, entraînera-t-elle dans sa chute l’entreprise Bronzex, leader des produits solaires... ? Une rencontre théâtrale rare avec l’écriture singulière d’une tragédie contemporaine.
Les mots sont des belettes (La langue)

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 11 au 12 mars 2006
1H10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Olivier Rolin
  • Mise en scène : Gilles Guillot, Isa Mercure
  • Avec : Gilles Guillot, Patricia Vivancos
Dans un bistrot, un intellectuel manie les mots avec brio contrairement à la serveuse… Ils ont les mêmes blessures et le même besoin d’exister par l’imaginaire… De cette rencontre improbable naîtra un duo évident…
Les Pas perdus

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 6 sept. au 29 oct. 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Denise Bonal
  • Mise en scène : Gilles Guillot
  • Avec : Louis-Marie Audubert, Antoine Brétillard, Isabelle Chemoul, Jenny Clève, Rémy Darcy, Héloïse Guillot, Tania Dessources, Philippe Le Mercier, Claude Lévêque, Isa Mercure, Lionel Nakache, Marie Réache, Nicolle Vassel, Maria Verdi
Voici la gare : c'est elle le personnage principal, elle le sait et le fait savoir. Voici la gare centrale : lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, c'est le départ.
L'Archipel sans nom

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 12 au 28 sept. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Tardieu
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot, Gérard Bayle, Elisabeth Catroux, Rémy Darcy, Philippe Le Mercier, Nicolle Vassel
Quoi qu'a dit ? A dit rin
Grand gigoteur de mots, détourneur de sens et secoueur de raison jusqu’à la perdre, Jean Tardieu, poète et dramaturge, plonge sous le langage et s’aperçoit qu’il dit rarement ce qu’il veut dire. Pour qu’il retrouve signifiance, il le remet heureusement à l’envers !