Le Théâtre du Barouf explore la planète Michaux, nous révèle un théâtre de passages, de projections, de paysages, un univers en apesanteur à la recherche du point d’équilibre entre rire et tragédie.
"Autrefois, je pondis un oeuf d’où sortit la Chine
(et le Thibet aussi, mais plus tard).
C’est assez dire que je pondais gros."
"Je peux rarement voir quelqu’un sans le battre.
D’autres préfèrent le monologue intérieur.
Moi, non. J’aime mieux battre."
"On n’est peut-être pas fait pour un seul Moi.
Dans une double, triple, quadruple vie, on serait plus à l’aise.
On veut trop être quelqu’un."
Adaptation et mise en scène d'Isa Mercure et Gilles Guillot. Avec au piano Hervé Dupuis ou Bertrand Ravalard.
"Un homme est assis au bout d’une jetée. Un homme ? Un poète. Henri Michaux. Ciel de nuages, bercement doux de la mer, notes de piano... Plus que son interprète, Gilles Guillot paraît être le double du poète, lui-même démultiplié, un et plusieurs comme ces répliques en modèles réduits qu’il expose ça et là, Monsieur Plume et ses frères humains. Avec finesse, légèreté, humour, Isa Mercure et Gilles Guillot prolongent l’univers de Michaux... Inspiration ludique, gravité sous-jacente, l’émotion traverse les mots." Annie Chénieux, Journal du dimanche
"Gilles Guillot nous entraîne allègrement dans le monde sensible, cocasse et grave d’Henri Michaux. L’interprétation est idéale." Armélle Héliot, Le Figaro
"Gilles Guillot se joue des paradoxes, des dédoublements, des mensonges et de l’humour très inquiétant de l’auteur. Il sait l’art de nous mettre en déséquilibre, mal à l’aise et cependant réjouis de l’univers caustique et absurde où il nous fait pénétrer." Fabienne Pascaud, Télérama
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris