Né en 1958 à Heist-op-den-Berg (Belgique), Ivo van Hove a commencé sa carrière en 1981-82 en créant ses propres pièces : Geruchten (Rumeurs) et Ziektekiemen (Germes).
De 1990 à 2000 il a dirigé le Zuidelijk Toneel d’Eindhoven, ainsi que le Holland Festival entre 1998 et 2004. Il prend la tête du Toneelgroep Amsterdam en 2001. Il y met en scène, entre autres, Angels in America de Tony Kushner, Opening Night et Husbands de John Cassavetes, Rocco et ses frères de Luchino Visconti, Théorème de Pier Paolo Pasolini, Antonioni-project d’après Michelangelo Antonioni, Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman, La voix humaine de Jean Cocteau, La trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Les enfants du Soleil de Maxime Gorki.
Ivo van Hove a présenté des productions au Festival d’Édimbourg, à la Biennale de Venise, au Festival de Hollande, à Theater der Welt (Allemagne), aux Wiener Festwochen (Autriche), mais a aussi travaillé à Londres, au Canada, à Lisbonne, Paris, Vérone, Hanovre, Porto, au Caire, en Pologne, à New York... Il a également monté de nombreux opéras.
En 2010, il crée Le Misanthrope (Der Menschenfeind) de Molière à la Schaubühne de Berlin, spectacle présenté aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe en mars 2012.
A View from the Bridge (Vu du pont) d’Arthur Miller, monté au Young Vic Theater de Londres le 4 avril 2014, lui a valu le Critics’ Circle Award 2015.
En 2015, Paris accueille Antigone de Sophocle avec Juliette Binoche (Théâtre de la Ville), puis la création aux Ateliers Berthier de Vu du pont. Il en reprend la version anglaise à Broadway, puis crée en novembre 2015 l’ultime projet de David Bowie : Lazarus, et revient en janvier 2016 au Théâtre de Chaillot avec Kings of War, d’après Shakespeare. Avec la troupe de la Comédie-Française, Ivo van Hove a été invité par le Festival d’Avignon à créer Les Damnés d’après Visconti à l’été 2016 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Points communs - Théâtre des Louvrais, Pontoise
L’immense metteur en scène Ivo Van Hove recrée, dix ans après sa mémorable version néerlandaise, une version française de deux textes d’Ingmar Bergman. Avec Charles Berling et Emmanuelle Bercot dans les rôles phares, il replonge dans l’intensité de Persona et d’Après la répétition.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
L’immense metteur en scène Ivo Van Hove recrée, dix ans après sa mémorable version néerlandaise, une version française de deux textes d’Ingmar Bergman. Avec Charles Berling et Emmanuelle Bercot dans les rôles phares, il replonge dans l’intensité de Persona et d’Après la répétition.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Ivo van Hove met en scène ce chef-d’œuvre fondateur de Tennessee Williams et offre à Isabelle Huppert l’un des rôles mythiques du répertoire américain. Ce spectacle, créé en mars 2020 et deux fois interrompu par la pandémie, revient à l’Odéon pour une série complète de représentations.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène Ivo Van Hove réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Ivo van Hove s’inspire des figures majeures des Atrides pour décrypter les mécanismes de la radicalisation dans les sociétés. Une mise en scène grandiose servie par l’une des troupes les plus inventives de la scène théâtrale européenne. Quelques dates seulement ! Spectacle en néerlandais surtitré en français.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Ivo van Hove met en scène ce chef-d’œuvre fondateur de Tennessee Williams et offre à Isabelle Huppert l’un des rôles mythiques du répertoire américain. Ce spectacle, créé en mars 2020 et deux fois interrompu par la pandémie, revient à l’Odéon pour une série complète de représentations.
Espace 1789, Saint-Ouen
Opéra Garnier, Paris
Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène Ivo Van Hove réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris