Ivo van Hove met en scène ce chef-d’œuvre fondateur de Tennessee Williams et offre à Isabelle Huppert l’un des rôles mythiques du répertoire américain. Ce spectacle, créé en mars 2020 et deux fois interrompu par la pandémie, revient à l’Odéon pour une série complète de représentations.
« La scène est la mémoire ». Elle est peuplée d’un trio de figures : une mère, Amanda, et ses deux enfants, Laura et Tom. Amanda s’imagine encore en grande dame de la bonne société du Sud. Tom, qui se voudrait poète, subvient aux besoins de la famille en travaillant dans une usine de chaussures et saisit le moindre prétexte pour filer au cinéma. Quant à Laura, son aînée de deux ans, d’une timidité maladive, voire inquiétante, elle ne quitte pas l’appartement et consacre des heures à entretenir sa collection d’animaux en verre filé...
Trois solitudes presque à huis clos, trois fragilités, trois façons de rêver d’une autre existence. Un soir, une solution semble se présenter en la personne de Jim O’Connor, « gentil jeune homme ordinaire » qu’Amanda verrait bien se fiancer à Laura. Mais Jim n’est qu’un rêve illusoire de plus, sans doute le dernier...
L’intrigue de La Ménagerie de verre est simple et insaisissable comme un souvenir raconté par Tom, qui fait du plateau le lieu où convoquer son passé. Avec La Ménagerie de verre, qui fut en 1945 son premier grand succès, Williams réussit une synthèse bouleversante entre l’héritage du symbolisme et l’écriture du quotidien. Du même coup, il invente le memory play, qui redonne à voir l’un des pouvoirs fondamentaux du théâtre : donner corps aux fantômes. Après Vu du pont d’Arthur Miller, autre memory play, Ivo van Hove revient à l’Odéon avec ce chef-d’œuvre fondateur et offre à Isabelle Huppert l’un des rôles mythiques du répertoire américain.
Traduction française Isabelle Famchon.
« Ténèbres et splendeurs se confondent dans ce huis-clos de solitudes et de tabous mis en scène par l’éblouissant Ivo van Hove à l’Odéon Théâtre de l’Europe, à Paris. Avec une Isabelle Huppert désarmante. » Télérama TTT
« Une Ménagerie de verre éclatante de beauté douloureuse » Médiapart
Un pur chef d'oeuvre servi par de grands comédiens.
La pièce a du mal à démarrer, les acteurs achopent sur leur texte, y compris Isabelle Hupert ! Nous étions le 17 au soir Ensuite c'est parti et c'est très bon/beau. Quelle Energie! Mention spéciale pour l'actrice qui joue la fille, elle est vraiment excellente
Belle version assez classique de cette pièce, aussi intéressante que celle qui a été montée il y a quelques mois au théâtre Essaïon, avec toutefois des choix un peu différents mais tout aussi pertinents pour les personnages féminins. Je n'ai pas compris le décor ni les choix musicaux mais ce n'est pas l'essentiel.
Pas facile de monter cette pièce qui est datée. Ivo Van Hove est une excellent metteur en scène et ici, il montre qu'il est un excellent directeur d'acteurs.
Pour 5 Notes
Un pur chef d'oeuvre servi par de grands comédiens.
La pièce a du mal à démarrer, les acteurs achopent sur leur texte, y compris Isabelle Hupert ! Nous étions le 17 au soir Ensuite c'est parti et c'est très bon/beau. Quelle Energie! Mention spéciale pour l'actrice qui joue la fille, elle est vraiment excellente
Belle version assez classique de cette pièce, aussi intéressante que celle qui a été montée il y a quelques mois au théâtre Essaïon, avec toutefois des choix un peu différents mais tout aussi pertinents pour les personnages féminins. Je n'ai pas compris le décor ni les choix musicaux mais ce n'est pas l'essentiel.
Pas facile de monter cette pièce qui est datée. Ivo Van Hove est une excellent metteur en scène et ici, il montre qu'il est un excellent directeur d'acteurs.
Très peu d'émotion dans la première partie de la pièce. Isabelle Hupert joue trop vite la mère courage qui dissimule son angoisse sous un flot de paroles et d'injonctions. La seconde partie est celle du duo réussi de Justine Bachelet et de Cyril Guei. On reste un peu déçu par rapport à l'affiche qui réunit d'aussi grands talents.
Place de l'Odéon 75006 Paris