La dernière création d'Ivo van Hove fait l'événement à la Villette. Mise en scène d'un classique de la littérature néerlandaise, l'œuvre est d'une finesse rare.
Avec :
Chris Nietvelt,Gijs Scholten van Aschat,Jip van den Dool,Maria Kraakman,Barry Emond,Bart Bijnens,Dewi Reijs,Eva Heijnen,Leon Voorberg,Massimo Pesik,Michael Schnörr,Mingus Dagelet,Noortje Herlaar,Rob Malasch
Louis Couperus, l’un des plus grands maîtres de la littérature, écrit l'histoire d'un gouverneur des Indes orientales néerlandaises à la fin du XIXème. Il y révèle avec une finesse rare les rapports entre colonisateurs et colonisés, l’impossible compréhension de l’autre, et surtout, le gouffre entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment. Ivo van Hove met magnifiquement en scène cette lente et immuable érosion des certitudes. Spectacle en néerlandais surtitré en français.
Fin du XIXe siècle. Indes orientales néerlandaises. Île de Java. Otto van Oudijck est un gouverneur dévoué et compétent, apprécié, croit-il, des siens et des locaux, si investi dans sa mission qu’il en devient aveugle aux besoins de ses proches. La Force des ténèbres est le formidable roman de sa déchéance. À sa culture rationnelle, logique, bureaucratique d’occidental s’opposent les phénomènes occultes, le mystère, la superstition, qui orchestreront sa perte.
Louis Couperus, l’un des plus grands maîtres de la littérature néerlandaise, écrit son histoire en 1900. Il y révèle avec une finesse rare les rapports entre colonisateurs et colonisés, l’impossible compréhension de l’autre, et surtout, au-delà, intemporel, le gouffre entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment. Sur un simple plancher carré que la nature tropicale ne cesse d’envahir, Ivo van Hove met magnifiquement en scène cette lente et immuable érosion des certitudes.
Par Internationaal Theater Amsterdam.
La presse
« Chaque création de l'artiste flamand fait événement. » Les Inrockuptibles
« Un cyclone théâtral tonitruant. » TheaterKrant
« Ce spectacle est un bijou. » Knack.be
« Ivo van Hove met magnifiquement en scène cette lente et immuable érosion des certitudes. » Sceneweb