Jacques Kraemer

Jacques Kraemer

Formé au Conservatoire de Metz, puis rue Blanche et au Conservatoire National à Paris, Jacques Kraemer, comédien, metteur en scène et auteur, fonde en 1963 le Théâtre Populaire de Lorraine.

Il va le diriger pendant près de 20 ans et y mettra en scène Molière, Marivaux, Adamov, Brecht..., avant de créer ses propres textes (Minette la bonne Lorraine, Les Immigrés, Histoires de l’Oncle Jakob, Le Juif Süss).

En 1983, il quitte le T.P.L. et fonde sa compagnie. Jusqu’à sa nomination, en 1993, à la direction du Théâtre de Chartres, il met en scène et crée chaque année une nouvelle pièce : La Fille infortunée de Diderot, le Rêve de d’Alembert, Cage, Face de carême, la Force de l’Habitude de Thomas Bernhard, Thomas B, Un Homme qui savait d’Emmanuel Bove, Le Roi Lear, Il marche et Annabelle et Zina de Christian Rullier, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, L’Eveil des Ténèbres de Joseph Danan.

A partir de 1993, les créations de la Compagnie coproduites par le Théâtre de Chartres se poursuivent, à Chartres, à Paris ou au Festival d’Avignon. Les tournées sont nombreuses à travers la France ou à l’étranger. Le Délinquant de Calaferte, Bettine de Musset, Bérénice, Thomas B., La plus forte de Strindberg, Mademoiselle Julie de Strindberg, Pièces de la mer d’Eugène O’Neill, Dom Juan, Le Golem, Une fête pour Boris de Thomas Bernhard, Anne-Marie de Philippe Minyana, Le Jeu de l’Amour et du Hasard, Le Home Yid, Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver, Cocasseries I et Cocasseries II.

En 2005, il quitte la direction du théâtre, mais la compagnie reste implantée à Chartres et y poursuit son travail de création avec le diptyque de Vinaver Dissident, il va sans dire et Nina, c’est autre chose,Agatha de Marguerite Duras, Phèdre/Jouvet/Delbo. 39-45 et Agnès 68. Toutes ces créations ont été présentées à Chartres, au Festival d’Avignon, en tournée et pour la plupart, à Paris.

Parallèlement, Jacques Kraemer a enseigné à l’ENSATT, rue Blanche, à l’Université de Strasbourg, à l’Institut d’études théâtrales de Paris III ; il continue à transmettre l’art théâtral dans les lycées de l’agglomération chartraine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jacques Kraemer

Il aurait suffi

Théâtre de l'Opprimé, Paris

le 19 mai 2009
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pauline Sales, Simon-Pierre Ramon, Roxane Kasperski
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Roxane Kasperski, Simon-Pierre Ramon
Spectacle en trois parties sur le thème des "tournantes" et de la violence conjugale.
Phèdre / Jouvet / Delbo.39/45

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 15 févr. au 15 mars 2009
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Clémentine Bernard, Roxane Kasperski, Jacques Kraemer, Thomas Gaubiac, Simon-Pierre Ramon
Le spectacle de Jacques Kraemer ne se contente pas de nous le raconter, au travers de trois histoires entrelacées. Celle de jeunes comédiens sous la conduite de leur maître, Louis Jouvet, en 1940 ; celle de Charlotte Delbo, déportée à Auschwitz ; celle d’un cinéaste de génie, Max Ophuls, rêvant un film sur le théâtre.
Le menteur

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 19 au 26 janv. 2008
CLASSIQUE Terminé
  • Mise en scène : Geneviève Rosset
  • Avec : Nicolas Rappo, Vincent Jaspard, Jacques Kraemer, Audrey Meulle, Chloé Fourcault, Ornella Pugliese
Quand l’illusion théâtrale se met au service de ces inventions, nous voilà embarqués dans une comédie ludique et charmante à la dynamique implacable. Conduits par la metteur en scène Geneviève Rosset, nous sommes en route pour un moment où le goût permanent de la métamorphose est le signe d’une véritable frénésie de vivre, où mensonge et vérité se télescopent dans un mouvement incessant, où la transformation perpétuelle est dressée en véritable art de vivre.
Agatha

Lucernaire, Paris

du 7 sept. au 6 nov. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Lara Guirao, Nicolas Rappo
"Agatha, la pièce de l'inceste. Le tabou suprême n'était pas de coucher avec un chinois mais de coucher avec un collaborateur; et ce souvenir écran lui-même cacherait l'inavouable : coucher avec son propre frère." Laure Adler
Le Home Yid

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

du 6 au 7 nov. 2003
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jacques Kraemer
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Emmanuelle Meyssignac, Jacques Kraemer, Coco Felgeirolles, Lara Guirao
Entre la vie et la mort, le réel et le rêve, quatre pensionnaires d'un hospice israélite se remémorent leur vie passée. Leurs souvenirs personnels sont aussi ceux de notre siècle : Vichy, l'exode, les camps, l'engagement révolutionnaire, la souffrance mais aussi le bonheur connu et recherché, l'espoir.
Le Golem

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 18 janv. au 17 févr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jacques Kraemer
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Emmanuel Faventines, Bernard Waver, Georges Goubert, Yann Bonny, Lara Guirao, Jean Leber
Au XVI ème siècle, à Prague, un Rabbi kabbaliste crée à partir d’une masse d’argile un géant à forme humaine, un Golem. Pour lui insuffler la vie, il lui grave sur le front le mot vérité. Le Golem accomplit sa mission - protéger la communauté juive du pogrom qui la menace - puis se révolte contre son créat
Paris Belleville

Maroquinerie, Paris

du 18 juil. au 16 sept. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Laurence Février
  • Avec : Michèle Laurence, Jacques Kraemer, Catherine Cauwet, Jean-Robert Viard, Monique Couturier, Claude Dereppe, Sylvie Chenus, Philippe Cousin, Jacques Brücher, Laurence Février, François Frapier, Jacques Bondoux, Madeleine Mainier
Dans le cadre de la manifestation Paris Palpite : Lectures de 13 comédiens qui donnent à entendre l'un des plus beaux recueils de témoignages qui existent aujourd'hui sur Belleville.
Paris Belleville

Atelier du Plateau, Paris

du 4 au 11 sept. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Laurence Février
  • Avec : Jacques Brücher, Philippe Cousin, Claude Dereppe, Jean-Robert Viard, Monique Couturier, Sylvie Chenus, Michèle Laurence, François Frapier, Catherine Cauwet, Jacques Kraemer, Jacques Bondoux, Laurence Février, Madeleine Mainier
Extraits de "Belleville Belleville visage d'une planète", ouvrage collectif, présenté par Françoise Morier et Claire Reverchon sous la direction de Françoise Morier. Treize comédiens et musiciens donnent à entendre l'un des plus beaux recueils de témoignages qui existent aujourd'hui sur Belleville.
Thomas B.

Atalante, Paris

du 11 avr. au 20 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jacques Kraemer
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Jacques Kraemer
J’ai écrit cette pièce il y 15 ans. C’était à l’origine un écrit privé destiné à m’entraîner à taper à la machine à écrire. Peut-être ai-je écrit ce monologue pour me libérer de l’emprise de Thomas Bernhard dont je venais de créer en France " La Force de l’habitude "
Dom Juan

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 1 au 31 oct. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Jacques Kraemer
  • Avec : Agnès Bourgeois, Christophe Brault, Emmanuel Faventines, Georges Goubert, Lara Guirao, Vincent Jaspard, Muranyi Kovacs, Philippe Lebas, Antoine Marneur
La comédie, aux accents tragique, du séducteur libertin et hypocrite Dom Juan.