La critique française l’a consacré « Révélation musicale » de l’année 2008. Né en 1973 à Paris, Jérémie Rhorer a fait des études de clavecin, d’analyse et de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de devenir l’assistant de Marc Minkowski et, plus tard, de William Christie. En 2005, au festival de Pâques de Deauville, il crée avec le violoniste Julien Chauvin Le Cercle de l’Harmonie, un ensemble sur instruments d’époque qui se focalise sur le répertoire de la fin du XVIIIe siècle.
C’est en 2006, au Festival international d’opéra baroque de Beaune, que Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie sont découverts par un plus large public grâce à leur interprétation électrisante d’Idomeneo. Leurs Noces de Figaro (version de concert), données également à Beaune en 2007, leur vaut des échos enthousiastes et un franc triomphe lors de leur reprise au Théâtre des Champs-Elysées.
En 2008, c’est le Festival d’Aix-en-Provence, où il dirige L’Infedeltà delusa de J.Haydn, qui, cette fois, récompense les mérites de ce jeune interprète des partitions de Mozart, en lui remettant le Prix Gabriel Dussurget.
Le Théâtre des Champs-Elysées l’invite avec le Cercle de l’Harmonie pour diriger Mahagonny Songspiel et les Sept péchés capitaux de Kurt Weill, puis pour un festival Mozart (Idomeneo en 2011, Così fan tutte en 2012 et Don Giovanni en 2013). La saison 2013-2014, Jérémie Rhorer assure également la direction musicale des Dialogues des Carmélites (nouvelle production mise en scène par Olivier Py) en décembre et de Fidelio (version de concert).
Il fait ses débuts au Wiener Staatsoper en 2011 avec Così fan tutte , suivis d’une invitation pour les Noces de Figaro en 2012. Il est engagé au festival de Salzbourg en 2010 pour deux matinées Mozart avec Diana Damrau, puis au Mostly Mozart du Lincoln Center à New York en 2011 et 2013.
A la Monnaie de Bruxelles, il est à la baguette pour Les Noces de Figaro, Idomeneo (et il y reviendra en 2013 et 2014) et à l’Opéra-Comique pour Auber, Grétry et J.C. Bach.
En 2011, il dirige la Deutsche Kammerphilharmonie, ainsi que l’orchestre de chambre de Munich, le Kammerorchester Basel et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. En 2012, il est invité pour les Noces de Figaro à la tête du Cercle de l’Harmonie au Festival d’Aix-en-Provence ainsi qu’à la Radio de Francfort, la Radio d’Amsterdam et à Poznan.
Parmi ses projets figurent ses débuts au festival de Glyndebourne en 2013 avec les Noces de Figaro à la tête du London Philharmonic, des invitations du Philharmonique de Rotterdam. Jérémie Rhorer s’est par ailleurs fait un nom en tant que compositeur. Il a été récompensé, entre autres, par le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux- Arts et obtenu plusieurs commandes de Radio France. L’intégrale de sa musique de chambre a été donnée au festival de La Roche-Posay en 2006. L’Orchestre National de France a créé la version pour orchestre de son œuvre Le cimetière des enfants en 2008.
Il a enregistré plusieurs disques pour EMI/Virgin Classics avec Diana Damrau, Philippe Jaroussky et Le Cercle de l’Harmonie, tous salués par la critique. Ses enregistrements avec Le Cercle de l’Harmonie sont désormais publiés chez Ambroisie/Naïve, tel Beethoven : the birth of a master sorti en 2011, suivi par le Paris des Romantiques avec Bertrand Chamayou et Julien Chauvin en solistes ainsi que la Lodoïska de Cherubini.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Somptueuse ouverture symphonique straussienne avec la Kammerphilharmonie de Brême et la soprano Diana Damrau.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra-Comique, Paris