Julia Vidit
Julia Vidit suit une formation de danse classique et de musique au Conservatoire Régional de Lorraine à Metz. Après une formation au Théâtre du Passage, école dirigée par Niels Arestrup, Julia Vidit entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Catherine Hiégel et Dominique Valadié, où elle travaille notamment avec Alain Françon, Jean Paul Wensel, Denis Podalydès.
Elle fait partie du J.T.N. de 2003 à 2006.
2014 Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard, m.e.s Julia Vidit
2007 Le numéro d'équilibre, m.e.s Jérome Hankins
Le Cid, m.e.s Alain Ollivier
2006 Promenades de Noëlle Renaude, m.e.e. Marie Rémond
2005 La vie de Timon de William Shakespeare, m.e.s. Victor Gauthier-Martin
La Surprise de l’amour de Marivaux, m.e.s. Jean-Baptiste Sastre
2004 Les Paravents de Jean Genet, m.e.s. Jean Baptiste Sastre au Théâtre National de Chaillot
Les Dramuscules de Thomas Bernhardt, m.e.s. Marie Rémond
Les Débutantes de et m.e.s. Christophe Honoré, Festival Frictions
Oui, dit le très jeune homme de Gertrud Stein, m.e.s. Ludovic Lagarde.
1999 Les Troyennes d'après Sophocle (traduction de Florence Dupont), m.e.s. Francine Emmery - Avignon Off
Grand'peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht
1998-99 Le Concile d'amour d'Oscar Panizza (construction et manipulation des marionnettes), m.e.s. Tiina Kaartana
- Au cinéma et à la télévision
Jean-Philippe réal. L. Thuel
Je suis un assassin, réal. Thomas Vincent.
Est-ce que le mardi tombe un vendredi ?, réal. Chloé Botella (court métrage)
Je suis un assassin, réal. Thomas Vincent (long métrage)
Vies croisées, réal.Gilles Sanner (court métrage)
Figures libres, réal. Gilles Sanner (court métrage)
La Pastèque, réal. Rodolphe Zagoury (court métrage)
En parler ou pas : 2/ de l'engagement politique, trilogie réalisée par Marion Lary (2002, diffusion en sept. 03)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Julia Vidit
Pour quoi faire ?
Théâtre 14, Paris
du 14 nov. au 2 déc. 2023
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD
Comédie noire
Terminé
-
De :
Marilyn Mattei
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Amandine Audinot,
Hassam Ghancy,
Julia Vidit
Un matin, allez savoir pourquoi, une heure disparaît ! Cette faille temporelle dérègle le quotidien dans la maison d’Antoine. Le soir même, ses parents commencent à regarder leur vie comme une énigme qui leur échappe... A partir de 12 ans.
C'est comme ça (si vous voulez)
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
CLASSIQUE
Comédie dramatique
Terminé
-
De :
Luigi Pirandello,
Guillaume Cayet
-
Adaptation :
Guillaume Cayet
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Marie-Sohna Condé,
Philippe Frécon,
Étienne Guillot,
Adil Laboudi,
Olivia Mabounga,
Véronique Mangenot,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon,
Erwan Daouphars
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
Information préoccupante
Théâtre Ouvert, Paris
le 27 mai 2023
55 minutes
CONTEMPORAIN
Société
Documentaire
Festival
Zoom à Théâtre Ouvert
Terminé
-
De :
Guillaume Cayet
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Julia Vidit
Ce texte s’inscrit dans Quartiers Libres, projet d’enquête théâtrale menée auprès des travailleur.se.s. C’est la possibilité́ de parler d’une ville, de sa périphérie, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Quartiers Libres est une constellation en devenir de textes écrits par Guillaume Cayet qui, dans la proximité́ d’une lecture à voix haute, parviennent à donner corps aux travailleurs invisibilisés.
C'est comme ça (si vous voulez)
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
CLASSIQUE
Comédie dramatique
Terminé
-
De :
Luigi Pirandello,
Guillaume Cayet
-
Adaptation :
Guillaume Cayet
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Marie-Sohna Condé,
Philippe Frécon,
Étienne Guillot,
Adil Laboudi,
Olivia Mabounga,
Véronique Mangenot,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon,
Erwan Daouphars
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
C'est comme ça (si vous voulez)
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
du 9 au 24 avr. 2022
2h25
CLASSIQUE
Comédie dramatique
Terminé
-
De :
Luigi Pirandello,
Guillaume Cayet
-
Adaptation :
Guillaume Cayet
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Marie-Sohna Condé,
Philippe Frécon,
Étienne Guillot,
Adil Laboudi,
Olivia Mabounga,
Véronique Mangenot,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon,
Erwan Daouphars
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
C'est comme ça (si vous voulez)
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
CLASSIQUE
Comédie dramatique
Terminé
-
De :
Luigi Pirandello,
Guillaume Cayet
-
Adaptation :
Guillaume Cayet
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Marie-Sohna Condé,
Philippe Frécon,
Étienne Guillot,
Adil Laboudi,
Olivia Mabounga,
Véronique Mangenot,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon,
Erwan Daouphars
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
Le menteur
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
le 1 déc. 2018
1h45 environ
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Pierre Corneille
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Joris Avodo,
Aurore Déon,
Nathalie Kousnetzoff,
Adil Laboudi,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon,
Karine Pédurant,
Jacques Pieiller
Épris d’aventures amoureuses, le jeune et séduisant Dorante, « vaillant par nature et menteur par coutume », imagine, « rêve en parlant » et s’invente des exploits. Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. Mais le menteur s’expose au leurre et il est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer – et qu’il croit s’appeler Lucrèce – lui tend un piège en faisant passer son amie pour elle-même ! Identités en fuite, versatilité des sentiments : dans la comédie baroque le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.
Le menteur
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
du 18 janv. au 18 févr. 2018
1h45 environ
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Pierre Corneille
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Joris Avodo,
Aurore Déon,
Nathalie Kousnetzoff,
Adil Laboudi,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon,
Karine Pédurant,
Jacques Pieiller
Épris d’aventures amoureuses, le jeune et séduisant Dorante, « vaillant par nature et menteur par coutume », imagine, « rêve en parlant » et s’invente des exploits. Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. Mais le menteur s’expose au leurre et il est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer – et qu’il croit s’appeler Lucrèce – lui tend un piège en faisant passer son amie pour elle-même ! Identités en fuite, versatilité des sentiments : dans la comédie baroque le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre.
Illusions
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
du 10 au 15 janv. 2017
1h35
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Ivan Viripaev
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
Claire Cahen,
Laurent Charpentier,
Barthélémy Meridjen,
Lisa Pajon
Une réflexion vertigineuse et pleine de sagesse sur l’existence et la condition humaine. La mise en scène de Julia Vidit saisit le spectateur pour le précipiter dans un tourbillon de faux-semblants et l’inviter à se questionner, à son tour, sur l’amour et la nécessité de sa réciprocité.
Le Faiseur de théâtre
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
du 27 mars au 12 avr. 2014
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Thomas Bernhard
-
Mise en scène :
Julia Vidit
-
Avec :
François Clavier,
Charlotte Corman,
Étienne Guillot,
Véronique Mangenot,
Anne Bellec,
Nolwenn Le Du,
Aurélien la Bruyère
Le Faiseur de théâtre, pièce violente et enragée de Thomas Bernhard, interroge la fonction du théâtre à travers une mise en scène burlesque de Julia Vidit