J'avais six ans le jour de mon premier cours de danse. Je me rappelle d'une grande salle en tomettes rouges remplie d'une foule de parents bruyants; J'avais des baskets et une combinaison de gymnastique bleue avec des rayures rouges sur les côtés. Cristina, notre prof, nous faisait faire des petits menés, les bras en couronne. J'étais très mal à l'aise.
A dix-huit ans, tous ceux qui n'avaient pas mon âge, mon sexe, ma couleur, ma culture étaient à mes yeux comme des animaux étranges et incompréhensibles nécessitant d'êtres immortalisés en images, comme on fait pour les girafes, au zoo.
J'ai fait des études de sociologie et puis une école de photo. D'abord les photos des gens. Puis du mouvement. Des gens en mouvement. Des danseurs. Des pieds, des bras, des corps en transpiration. J'ai eu envie de me retrouver de l'autre côté de l'objectif.
Rome : Académie d'Art Dramatique, 1989. Puis les rôles devenaient de plus en plus étroits, les paroles trop loin de l'essentiel. Plus envie de jouer. Envie de faire vivre le corps. Improvisations de plus en plus silencieuses.
Paris, Ecole de Mimodrame Marcel Marceau, 1988. Trois ans de mime, danse, texte, acrobatie, escrime, couronnée par un diplôme en 1991. Et puis l'envie de mélanger tout ça. La danse, le texte, le mime, l'image, la lumière pour essayer des spectacles multifacettes et diversifiés.
Paris 1994 : Création de la compagnie Opinioni in Movimento
Laura Scozzi
2005 Quelque part au-dessus du ciel, Talents danse
2001 Sol à Sol avec Poids
2000 A chacun son serpent, comédie musicale pour 10 danseurs hip hop
1999 Etant donné la conjoncture actuelle, pièce courte pour 8 danseurs hip hop, Suresnes Cités Danse
1998 F.E.I.R. - La Peur
1996-97 L'Arrache-Coeur
1995 F.E.I.R. - L'Amour
1994 Zapping Movies
Pour des pièces et opéras :
2001 Les 7 pêchés capitaux de Bertolt Brecht, m.e.s. Laura Scozzi, Opéra Garnier
2000 La Chauve souris, opéra, m.e.s. Coline Serreau, Opéra Bastille
2000
La Belle Hélène, m.e.s. Laurent Pelly, Théâtre de Châtelet
1999 Platée, m.e.s. Laurent Pelly, Opéra Garnier
1997 Le Salon d'Eté, m.e.s. Coline Serreau
Et aussi :
La Dolce Vita, m.e.s. Laura Scozzi, pour le ballet du Grand Théâtre de Genève
Depuis 1994, elle touche aussi au cinéma en réalisant Tu mi fai girar… (1991) et en signant les chorégraphies des films :
1994
Les Enfants s'ennuient le Dimanche, court-métrage extrait de Zapping movies
Et aussi :
La Belle Verte de Coline Serreau, prod. Alain Sarde
Les Corps Ouverts, de et réal. Sébastien Lifschitz
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Garnier, Paris
Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production de l'opéra de Rameau signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Opéra Garnier, Paris
Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production de l'opéra de Rameau signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt