Après une première apparition à l'écran en 1987 dans Travelling-avant de Jean-Charles Tacchella, l'actrice se fait remarquer en 1989 dans La Bande des quatre de Jacques Rivette qu'elle retrouvera pour Haut-Bas-Fragile quelques années plus tard où elle participera à l'élaboration du scénario.
On la retrouve chez Doillon avec La Vengeance d'une femme, chez Godard avec Nouvelle vague ; le tout jeune Arnaud Desplechin avec son moyen-métrage La Vie des morts ainsi que dans le premier long métrage d'Emmanuelle Cuan, Circuit Carole, des œuvres audacieuses et souvent graves qui viennent conforter son image d'égérie du cinéma d'auteur.
C'est dans le film d'André Téchiné Les Voleurs qu'elle obtient sa notoriété en jouant aux côtés de Catherine Deneuve et Daniel Auteuil et décroche ainsi le César du Meilleur Espoir Féminin en 1997.
D'autres genres de films viennent ensuite enrichir sa filmographie : le drame urbain avec Un pur moment de rock n'roll de Manuel Boursinhac, la comédie dramatique avec Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémy Waterhouse ou encore le thriller avec La chambre des morts et la comédie avec Nos enfants chéris de Benoît Cohen. Ce dernier donnera naissance à une série de deux saisons dans lequel elle conservera son rôle de baba newage.
Laurence Côte a réalisé aussi des courts-métrages dont le dernier La Mère à boire avec Emmanuelle Devos.
Au théâtre, elle a notamment joué avec Patrice Chéreau dans Le temps et la chambre de Botho Strauss et dans Hôtel des mondes d'Eric-Emmanuel Schmitt (révélation Molières en 1999).
Dernièrement, elle a joué dans Un mois à la campagne d'Ivan Tourguéniev, dans Chaise d'Edward Bond ; dans Les innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke et Un chapeau de paille d'Italie de Labiche.
Elle vient de tourner dans L'amour et les forêts de Valérie Donzelli, Monsieur le Maire de Michel Tavares et Karine Blanc, Comme une louve de Caroline Glorion et Le Tableau volé de Pascal Bonitzer.
On la verra actuellement dans Le choix du pianiste de Jacques Otmezguine et prochainement au théâtre de la Reine Blanche pour Les plaines de la Calamité d'Alice Schwab et au Lavoir Moderne pour Roberto Zucco de B-M Koltès.
Photo : © Carole Bellaiche
Reine Blanche, Paris
C’est une famille dysfonctionnelle qui se débat et lutte tant contre la figure dévastatrice du père que contre un destin qui s’avère irrémédiable. Malgré les déchirures, tous et toutes rient, chantent et rêvent.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Un vent de fraîcheur souffle sur ce chef-d'œuvre comique de Labiche, dynamisé par une mise en scène au cordeau signée Alain Françon sur les rythmes entraînants de Feu! Chatterton. Vincent Dedienne, irrésistible Fadinard, entraîne une troupe impeccable dans cette cavalcade échevelée. Un pur régal !
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Avec Il était une fois à Gyntiana, on retrouve l'enfant qui est en nous, et il ne faut pas oublier, là où l'on rêve, il n'y a plus de limite : tout est magie. Ce spectacle, ce n'est pas notre histoire, c'est la vôtre. Dans le cadre du Prix Théâtre 13. À partir de 12 ans.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Déjazet, Paris
Écrite au XIXème siècle par le célèbre dramaturge russe Ivan Tourgueniev, Un mois à la campagne est une véritable ode à la jeunesse dont la nouvelle traduction de Michel Vinaver et la mise en scène d'Alain Françon en font un événement à ne pas rater !
Aktéon, Paris
Marigny, Paris