Lee Blakeley
Contemporain
Né dans le Yorkshire, formé à la Richmond Drama School et à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, Lee Blakeley y fait ses premières armes, avec notamment The Vanishing Bridegroom de Judith Weir et La Calisto de Francesco Cavalli. En 1999, il réalise un Don Giovanni de 90 minutes pour Opera North puis, l'année suivante, le projet Damned and Divine pour l'English National Opera. En 2001, il met en scène Clori, Tirsi e Fileno-Handel in Heaven dans le cadre du Covent Garden Festival, puis, en 2002, Le nozze di Figaro pour le British Youth Opera. Parallèlement, il perfectionne sa maîtrise du métier en devenant l'assistant de David McVicar, dont il reprend de nombreuses productions à travers le monde.
Sa carrière se développe : Don Giovanni à Philadelphie et Die lustige Witwe à l'Opéra de Flandre au cours de la saison 2005-2006, Die Fledermaus au Scottish Opera et The Turn of the Screw en Macédoine au cours de la saison 2006-2007, Rusalka au Festival de Wexford en 2007. Cette année-là, Lee Blakeley obtient la prestigieuse bourse Winston Churchill, qui lui offre la possibilité d'étudier le développement des artistes lyriques et le rôle de la philanthropie dans l'opéra au cours d'une tournée dans les principaux théâtres nord-américains. En 2008, sa production d'A Night at the Chinese Opera de Judith Weir remporte un triomphe au Scottish Opera, où il signe ensuite L'Amour des trois oranges.
Metteur en scène associé au Covent Garden de Londres, au Glyndebourne Touring Opera et à l'English National Opera, il a également travaillé au Houston Grand Opera,à l'Opéra de Monte-Carlo, à l'Opéra de Lille, au Teatro Comunale de Trieste et avec Opera New Zealand. En tant que directeur artistique d'Opera Theatre Europe, il a mis en scène la première britannique de Therese Raquin de Tobias Picker, au Linbury Studio du Royal Opera House, Covent Garden.
Parmi ses projets : Madama Butterfly au Santa Fe Opera et Orfeo ed Euridice de Gluck au Minnesota Opera.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Lee Blakeley
Kiss me Kate
Théâtre du Châtelet, Paris
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Comédie musicale
Terminé
-
De :
Cole Porter,
Cole Porter
-
Chorégraphie :
Nick Winston
-
Mise en scène :
Lee Blakeley
-
Direction musicale :
David Charles Abell
-
Avec :
Christine Buffle,
David Pittsinger,
Francesca Jackson,
Alan Burkitt,
Jasmine Roy,
Fela Lufadeju,
Martyn Ellis,
Daniel Robinson,
Jack Harrison-Cooper,
Thierry Picaut,
Joe Sheridan,
Damian Thantrey,
Franck Vincent,
Thomas Boutilier,
Ryan-Lee Seager,
Sean Lopeman,
John Paval
De tous les plus grands auteurs de comédie musicale le Châtelet n’avait pas encore adapté les œuvres de Cole Porter. Oubli réparé avec cette nouvelle production de Kiss Me, Kate première comédie musicale de l’histoire à avoir remporté un Tony Award et qui fut adapté par Hollywood peu après. Cette prestigieuse production sera mise en scène par l’équipe de The King and I et Sweeney Todd.
The King and I / Le Roi et moi
Théâtre du Châtelet, Paris
du 13 au 29 juin 2014
3h15 avec entracte
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Comédie musicale
En langue étrangère
Terminé
-
De :
Richard Rodgers,
Oscar Hammerstein II,
Lee Blakeley
-
Mise en scène :
Lee Blakeley
-
Avec :
Lambert Wilson,
Christine Buffle,
Susan Graham,
Lisa Milne,
Jean-Baptiste Phou,
Akihiro Nishida,
Benoît Nguyen Tat,
Robert Dauney,
Je Ni Kim,
Joe Sheridan
The King and I relate les relations compliquées entre une jeune préceptrice anglaise et le roi de Siam. Avec cette cinquième collaboration, Rodgers et Hammerstein signent l’une de leurs meilleures comédies musicales, qui recèle quelques pépites comme Something Wonderful ou Hello Young Lovers. Avec Lambert Wilson et Susan Graham. En anglais surtitré.
Into the woods
Théâtre du Châtelet, Paris
du 1 au 12 avr. 2014
3h20 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Comédie musicale
Conte
En langue étrangère
Terminé
-
De :
Stephen Sondheim,
James Lapine
-
Mise en scène :
Lee Blakeley
-
Direction musicale :
David Charles Abell
-
Avec :
Kimy Mc Laren,
Leslie Clack,
Nicholas Garrett,
Christine Buffle,
Beverly Klein,
Pascal Charbonneau,
Rebecca De Pont Davies,
Francesca Jackson,
Rebecca Bottone,
David Curry,
Damian Thantrey
Lee Blakeley met magnifiquement en scène le classique, inconnu en France, du maître de la comédie musicale Stephen Sondheim. Le récit drôle ou cruel, adapté de contes de fées, offre plusieurs degrés de lecture. Superbe interprétation, décors somptueux, c'est une petite merveille ! En anglais surtitré.
Sunday in the Park with George
Théâtre du Châtelet, Paris
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Stephen Sondheim
-
Mise en scène :
Lee Blakeley
-
Avec :
Sophie-Louise Dann,
Nicholas Le Prevost,
Rebecca De Pont Davies,
David Curry,
Beverly Klein,
Rebecca Bottone,
Francesca Jackson,
Nicholas Garrett,
Damian Thantrey,
Julian Ovenden
Après A Little Night Music en 2010, puis Sweeney Todd en 2011, le Châtelet présente un autre chef-d’œuvre de la comédie musicale classique signé Stephen Sondheim. En anglais surtitré.
Sweeney Todd
Théâtre du Châtelet, Paris
du 22 avr. au 21 mai 2011
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Stephen Sondheim
-
Mise en scène :
Lee Blakeley
-
Avec :
Rod Gilfry,
Franco Pomponi,
Deanne Meek,
Jonathan Best,
John Graham-Hall,
David Curry,
Nicholas Garrett,
Rebecca Bottone,
Pascal Charbonneau,
Rebecca De Pont Davies
Après l'énorme succès public et critique de A Little Night Music l'année dernière, voici un autre immense chef-d’œuvre de la comédie musicale signée Stephen Sondheim enfin présenté en France, plus de trente ans après sa création triomphale à Broadway. En anglais, surtitré.
A Little Night Music
Théâtre du Châtelet, Paris
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Stephen Sondheim
-
Mise en scène :
Lee Blakeley
-
Avec :
Lambert Wilson,
Greta Scacchi,
Leslie Caron,
David Curry,
Francesca Jackson,
Rebecca Bottone,
Nicholas Garrett,
Celeste de Veazey,
Damian Thantrey,
Kate Valentine,
James Edwards,
Daphné Touchais,
Deanne Meek,
Rachael Lloyd
A Little Night Music est l’un des chefs-d’œuvre du répertoire et une comédie musicale propre à séduire même les fans d’opéra : par son titre, qui fait référence à Mozart, mais aussi par son sujet, tissé de chassés-croisés amoureux aux parfums doux-amers. De cette comédie, Hugh Wheeler a tiré un livret d’une drôlerie féroce tandis que Sondheim a signé des lyrics plus spirituels et raffinés que jamais. Pour cette création française, le Théâtre du Châtelet accueille Lambert Wilson, Greta Scacchi et Leslie Caron.