En anglais surtitré.
Comme The Sound of Music, Le Roi et moi est basé sur une histoire vraie. Celle d'une préceptrice partie avec son fils éduquer les enfants du Roi de Siam.
Créée à Broadway en 1951 par le duo le plus célèbre de l’histoire de la comédie musicale - Rodgers et Hammerstein signaient l’une de leurs meilleures comédies musicales, rendue célèbre dans le monde entier par un film culte avec Yull Brynner, qui recèle quelques pépites comme Something Wonderful ou Hello Young Lovers.
Pour cette production, Lee Blakeley, le talentueux metteur en scène d’Into the Woods, s’entoure d’un casting au diapason avec la soprano Susan Graham et Lambert Wilson dont on ne présente plus le talent.
Basé sur l’histoire d’Anna Leonowens, qui a réellement existé, le roman Anna and the King of Siam de Margaret Landon obtient un immense succès à sa sortie en 1944.
L’œuvre relate l’arrivée à la cour de Siam de cette jeune préceptrice galloise (accompagnée de son fils) qui doit enseigner l’anglais à la nombreuse progéniture que le roi a eue avec différentes femmes. La forte personnalité du souverain heurte la jeune femme, qui tentera de l’apprivoiser tout en essayant de faciliter les amours de l’une des jeunes favorites du roi avec l’élu de son cœur.
Après avoir acquis les droits du roman, l’actrice anglaise Gertrude Lawrence créa le rôle d’Anna à la scène en 1951. Le Roi était incarné par l’inoubliable Yul Brynner, qui devait immortaliser plus tard le rôle aux côtés de Deborah Kerr dans le film de Walter Lang (1956).
Musique : Richard Rodgers
Livret et lyrics : Oscar Hammerstein II
Direction musicale : James Holmes
Avec le Ballet National du Cambodge et l'orchestre Pasdeloup.
Distribution en alternance.
« Sur scène, c’est un déploiement de talents. (…) Lambert Wilson (…) apporte une belle humanité à ce roi blessé dans son orgueil, déstabilisé par l’intelligence d’une femme. Son timbre de baryton, mis à rude épreuve, ne vacille pas. Face à lui, la mezzo américaine Susan Graham donne une ampleur nouvelle au rôle d’Anna. » Jean-Yves Dana, La Croix, 16 juin 2014
« De cette partition remarquable au livret abouti, aux personnages consistants, hymne à la diversité des cultures, toute l’équipe produit donc une succession de tableaux à la fluidité exceptionnelle, enchanteurs et souvent assez forts. Visuellement, musicalement, théâtralement parlant. On s’engouffre avec gourmandise dans ce royaume de Siam subtilement dessiné. » Fousdetheatre, 12 juin 2014
« La palme (d’or) de ce « Roi et Moi » revient au metteur en scène Lee Blakeley : avec son équipe de rêve (décors finement stylisés-décalés, costumes chatoyants, chorégraphie virtuose), il parvient à gommer les côtés désuets et les longueurs du livret, à faire du kitsch un atout. Grâce à une direction d’acteurs subtile, il rend le propos plus intéressant (la rencontre de « l’autre », le rapport ambigu au colonialisme). » Philippe Chevilley, Les Echos, 16 juin 2014
Magnifique mise en scène et merveilleux casting. 3H 40 de spectacle où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout était parfait. Courrez-y !
Magnifique mise en scène et merveilleux casting. 3H 40 de spectacle où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout était parfait. Courrez-y !
1, place du Châtelet 75001 Paris