Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres comme comédienne. Elle se produit au Royal National Theatre dans L’Orestie mis en scène par Katie Mitchell puis dans The Merchant of Venice mis en scène par Richard Olivier.
Pour son rôle dans The Three Lives of Lucie Cabrol mis en scène par Simon Mc Burney, elle obtient le Dora Canadian Award de la meilleure actrice ainsi que le Manchester Evening News for best actress. Membre du théâtre de Complicité dirigé par Simon Mc Burney elle joue dans The Visit, The Street of Crocodiles, Help I’m Alive, The Winter’s Tale et Lights. En France, elle interprète, Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet mis en scène par Peter Brook, le narrateur dans Debussy’s Saint Sebastian avec le London Philharmonic Orchestra au théâtre du Châtelet. Elle collabore avec Peter Brook à sa mise en scène du spectacle Fragments à partir de textes de Samuel Beckett et Warum Warum.
Parallèlement, elle joue au cinéma dans Bleakhouse de Justin Chadwick, Don Quixote de Peter Yates, The way we live now de David Yates, Vollmond de Fredi Murer, The Devils Arithmetic de Dona Deitch, How about Love de Stephan Haupt, 2010 oder das Ende der Nacht de Tim Fehlbaum.
Elle joue aussi dans le film à succès le Journal de Bridget Jones.
En tant que metteure en scène : Le Roi Cerf de Carlo Gozzi à Athènes et Grimm & Grimm (Tales), 33 Svenimenti de Tchekhov à Rome, Fish Love d’après des nouvelles de Tchekhov, Le Conte d’hiver de Shakespeare, (co-Production du théâtre de Vidy Lausanne et du Théâtre de la Ville à Paris), Le 6ème continent de Daniel Pennac (Bouffes du Nord), Falling d’après Buzzati (théâtre Rex Athènes), En se couchant il a raté son lit d’après Kharms, co-mise en scène avec Jean-Yves Ruf (Théâtre Gérard Philippe). Ces dernières années elle collabore avec Hideki Noda au Tokyo Metropolitain Theatre.
À la Comédie française : Le Mariage de Nicolas Gogol, La Tête des Autres de Marcel Aymé pour lequel elle obtient le Prix Beaumarchais, La Maison de Bernarda Alba de F. Lorca et Après la Pluie de Belbel, La Puce à l’Oreille de Georges Feydeau et l’Avare de Molière.
Pour l’Opéra : Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Dijon, La Resurrezione de Haendel à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas à l’Opéra de Dijon, Béatrice et Bénédict de Berlioz à La Côte St. André, Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra Lausanne et l’Opéra-Comique Paris, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry composé par Michael Levinas, une co-production de l’Opéra de Lausanne, Lille, Genève et le Théâtre du Châtelet. La Conférences des Oiseaux de Michael Levinas, et dernièrement Artmide de Christoph Willibald Gluck à l’Opéra-Comique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre de l'Atelier, Paris
1938, en pleine montée du fascisme, tandis que l'Histoire du pays se joue dans la rue, c'est l'histoire d'une rencontre improbable : Antonietta, mère au foyer de six enfants, admiratrice du Duce et Gabriele, journaliste homosexuel menacé de déportation. Dans une mise en scène tournoyante de Lilo Baur, adaptée du film culte d'Ettore Scola, Laetitia Casta est très juste et émouvante.
Opéra-Comique, Paris
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris