Comédien, metteur en scène et pédagogue du théâtre, passionné de philosophie et de cinéma, Marcel Bozonnet a été professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de 1979 à 1984, il a dirigé le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (1993-2001) et été administrateur de la Comédie-Française (2001-2006).
Il a intégré la troupe de la Comédie-Française en 1982 et en a été sociétaire de 1986 à 1992. Il a également travaillé pour La Fémis (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et de nombreuses autres institutions culturelles. Il a notamment monté le Tartuffe de Molière à la Comédie-Française en 2005 et joué dans Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui du même Molière dans la mise en scène de Dario Fo en 1990 à la Comédie-Française.
En 1996, il monte et interprète, seul en scène, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, spectacle culte qu’il n’a cessé de reprendre jusqu’à aujourd’hui. En 2006, il fonde sa compagnie, Les Comédiens voyageurs et mène de nombreux projets théâtraux, en France et à l’étranger. De 2021 à 2022, il interprète le rôle de Firs dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène par Tiago Rodrigues (Avignon, Théâtre National de L’Odéon et tournée).
Au Théâtre du Soleil, en 2021, il a repris La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (mise en scène et jeu) et créé La Rue d’après le roman Isroël Rabon, avec Stanislas Roquette, Lucie Lastella et Jean Sclavis. En janvier 2024, conjointement à la reprise exceptionnelle du Molière imaginaire, il y crée Lumières du corps de Valère Novarina.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex
Didier Ruiz invente une forme hybride, un spectacle où se côtoient fiction et documentaire pour célébrer la mort de façon vivante. À partir de 14 ans.
MC93, Bobigny
Didier Ruiz invente une forme hybride, un spectacle où se côtoient fiction et documentaire pour célébrer la mort de façon vivante. À partir de 14 ans.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Soirée spéciale Ukraine : lecture musicale conçue par Marcel Bozonnet, Grégoire Biseau et Jérôme Castel à partir du livre Le Journal d'Olga et Sasha. Le spectacle sera précédé d'une conférence à 19h (entrée libre sur réservation).
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Marcel Bozonnet, metteur en scène et comédien émérite, s'empare de la poésie singulière de Valère Novarina pour l'incarner et lui rendre hommage. Une enthousiasmante performance autour de la parole et du geste.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Conférence-lecture pensée comme une invitation à la redécouverte décapante et joyeuse de l'œuvre de Molière et de ses mythes !
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Créée au festival d'Avignon cet été, l'adaptation de la pièce de Tchekhov par Tiago Rodrigues a fait sensation. Avec une distribution grandiose menée par l'incroyable Isabelle Huppert.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Marcel Bozonnet adapte au théâtre et porte pour la première fois sur une scène française un grand roman expressionniste issu des avant-gardes de la culture yiddish, quelque part entre Joseph Roth, Kafka, Bruno Schultz et et Georg Grosz. Le roman d'Isroël Rabon plonge le spectateur dans l'univers d'un soldat démobilisé qui tente de revenir à la vie.
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Seul en scène, Marcel Bozonnet explore le célèbre récit de La princesse de Clèves à travers des phrases ciselées qu'il peaufine depuis dix-sept ans, à Cergy Pontoise et en tournée. Des gestes précis, des mains chorégraphiées, un timbre de voix d’une admirable maîtrise font revivre l'époque de « la grandeur, la magnificence et les plaisirs » du texte de Madame de Lafayette.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris