Soirée spéciale Ukraine : lecture musicale conçue par Marcel Bozonnet, Grégoire Biseau et Jérôme Castel à partir du livre Le Journal d'Olga et Sasha. Le spectacle sera précédé d'une conférence à 19h (entrée libre sur réservation).
Entre 2022 et 2023, pendant un an, le M, le magazine du Monde, a publié le journal de bord de deux sœurs ukrainiennes, Olga et Sasha, respectivement, 34 et 32 ans, l’une vivant à Paris, l’autre à Kiev, ou plus exactement à Kyiv, puisque c’est dans cet orthographe qu’elles écrivent toutes les deux désormais le nom de leur capitale. Un journal qui raconte leur guerre, intime et politique. Ce texte à la fois puissant et d’une simplicité presque quotidienne, alterne les moments de vie, de doute, de violence, de poésie, et parfois de drôlerie absurde.
Il raconte aussi et peut être surtout l’éveil d’une conscience patriotique et le surgissement d’une identité culturelle longtemps enfouie.
Le spectacle va ainsi faire entendre et résonner cette langue ukrainienne à travers des chansons et la lecture de poèmes, évoqués par Olga et Sasha dans leur journal de guerre. La musique, jouée sur scène, vient s’intercaler, se superposer, déborder parfois le texte. Elle est l’extérieur (la guerre), et aussi l’intérieur (l’intime).
19h : Conférence d’Olga Mandzukova-Camel
« Les’ Kourbas : créateur du théâtre d’avant-garde ukrainien des années 1920-1930. De l’épanouissement à l’anéantissement par la répression stalinienne. »
Entrée libre sur réservation au 07 74 47 29 93
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.